Dépêche

Washington, 21/12/10- La Banque Mondiale (BM) a approuvé l’octroi d’un prêt de plus de 138 millions de dollars américains pour un projet de gestion des déchets solides au Maroc, annonce l’institution financière internationale.

“Le Conseil des Administrateurs de la Banque Mondiale a approuvé, lundi, l’octroi d’un prêt d’un montant de 138,6 millions de dollars américains pour le Deuxième Projet de Développement du Secteur des Déchets Solides Municipaux au Maroc”, a-t-on indiqué.

“Capitalisant sur le solide partenariat noué ces cinq dernières années entre le Gouvernement du Maroc et la Banque Mondiale et destinés à réformer le secteur des déchets solides”, cette initiative est la deuxième d’une série de projets programmatiques conçus pour donner un soutien financier, renforcer et soutenir l’impact du programme de réforme du secteur des déchets solides au Maroc, souligne la même source.

“Le programme de réforme soutenu par ce projet a pour but d’améliorer la prestation de services aux citoyens dans ce secteur important et de promouvoir le développement durable dans un environnement en constante évolution. Plus spécifiquement, il soutient les efforts entrepris par le Maroc pour améliorer le rendement économique, environnemental et social des systèmes de gestion des déchets solides municipaux”, a déclaré Simon Gray, Directeur du Département Maghreb au sein de la Banque mondiale.

Le premier projet, approuvé en mars 2009, a soutenu les composantes fondamentales du programme de réforme du gouvernement, qui ont permis de créer l’environnement propice pour un système intégré et abordable de gestion de déchets solides municipaux, rappelle la même source.

Ce deuxième projet, ajoute-t-on, vise a soutenir les efforts du Maroc pour capitaliser sur les résultats et les conditions favorables créées lors du premier projet, tout en approfondissant et en consolidant les réformes aux niveaux régional et municipal.

Pour sa part, Jaafar Friaa, spécialiste urbain principal et responsable de ce programme a précisé que ce projet « aidera le Maroc à atteindre une meilleure qualité et un accès accru aux services de collecte des déchets solides municipaux pour plus de 90 pc de la population urbaine ».

D’après lui, il permettra, également, de s’assurer que 100 pc des déchets collectés en région urbaine seront éliminés dans des décharges contrôlées, et soutiendra le démantèlement et/ou la réhabilitation de 300 décharges sauvages ainsi que le tri de 20% des matériaux recyclables.

Le programme contribuera, a-t-il dit, à la mise à niveau du système d’évaluation des impacts environnementaux existant et facilitera aux municipalités l’accès au marché carbone et à contribuer au programme d’atténuation des effets des changements climatiques.

MAP

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook