Dépêche

Rabat– Le ministre des Affaires étrangères de la République fédérale d’Allemagne, M. Guido Westerwelle, a annoncé, lundi à Rabat, la mise à disposition d’un don de 3 millions d’euros (34 millions de dh) au profit du Maroc pour un appui consultatif accompagnant le «Projet marocain de l’énergie solaire».

Un communiqué de l’ambassade d’Allemagne à Rabat précise que cet appui, concédé dans le cadre de la coopération allemande au développement, complète l’engagement financier prévu par l’Allemagne pour le financement du «Projet solaire marocain».

M. Westerwelle, en visite à Rabat, a félicité le Maroc pour son engagement visionnaire et ses démarches volontaristes envers un modèle de développement durable, relevant qu’à travers cet engagement, le Maroc devient un précurseur de l’énergie solaire dans la région et même à l’échelle mondiale.

Il a expliqué que l’Allemagne souhaite, par son soutien, encourager le Maroc à poursuivre la marche engagée et s’orienter vers une production énergétique «propre» au profit de l’ensemble de la société marocaine.

Le don de 3 millions d’euros est spécifiquement destiné au développement d’une filière industrielle locale compétitive et à l’élaboration et la mise en oeuvre d’une stratégie de recherche scientifique permettant à l’économie marocaine de profiter des grandes innovations technologique prévues avec l’installation de plusieurs centrales d’énergie solaire.

C’est par la création d’emplois au Maroc et un transfert technologique avancé que l’économie marocaine pourra mettre en pleine valeur les perspectives qu’offrent les énergies renouvelables, dont l’énergie solaire.

Les entreprises allemandes, leaders mondiales dans les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, sont en mesure d’apporter une plus-value intéressante au Maroc à travers leur savoir-faire et leurs expériences.

MAP

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook