Publicité

Communiqué de presse – Fouad Douiri, Ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement s’est rendu à Berlin, pour une visite de travail, à la tête d’une délégation comprenant notamment Mr Ali Fassi Fihri, Directeur Général de l’ONEE (l’Office national de l’Electricité et de l’Eau).
Le Ministre marocain a rencontré Monsieur Philipp RÖSLER, Ministre Fédéral de l’Economie et de la Technologie (BMWi). A l’issue des pourparlers, les deux responsables ont procédé à la signature d’une déclaration d’intention commune pour la mise en place d’un partenariat énergétique entre le Royaume du Maroc et la République Fédérale d’Allemagne.
Cet accord constitue un cadre bilatéral relatif « au développement des énergies renouvelables, l’intégration industrielle, la recherche, le développement et la promotion de l’énergie électrique d’origine renouvelable ».
L’accord met le point sur la priorité de la coopération dans le domaine énergétique aux niveaux public et privé, notamment la mise en place « d’un partenariat énergétique général englobant la sécurité de l’approvisionnement énergétique et la protection de l’environnement, le développement des investissements de droit privé et la mise en place de conditions cadres visant à promouvoir l’utilisation accrue d’électricité produite à partir d’énergies renouvelables ».
Cet accord a aussi pour but de permettre la mise en place de « conditions cadre de politiques énergétique et économique, le renforcement des capacités et de la structure institutionnelle, ainsi que des stratégies en matière de développement, éducation et formation pour la mise en œuvre des plans éolien et solaire marocains ».
Parmi les actions attendues dans le cadre de cet accord, figurent notamment « l’échange d’informations dans le domaine de la production d’énergies à base de sources renouvelables et dans le domaine de l’efficacité énergétique , l’aide à la recherche de solutions de financement, le renforcement des liens entre les institutions scientifiques et techniques du secteur énergétique des deux pays, notamment pour identifier les projets de coopération entre le centre aérospatial allemand, (DLR) et IRESEN (Institut de Recherche en Energie Solaire et Energies Nouvelles)
Lors de cette visite, Monsieur Douiri a également participé à un débat au siège de la KFW (institution allemande de financement de la coopération internationale) au cours duquel il a rappelé les axes de la stratégie énergétique du Maroc et particulièrement celui concernant l’efficacité énergétique.
Mr Douiri a ,par ailleurs, participé au débat organisé par la Commerzbank auquel ont assisté des personnalités des secteurs public et privé, actives dans le domaine des énergies renouvelables ,en exposant les étapes franchies par le Royaume dans sa politique de mise en œuvre de la stratégie énergétique et surtout en mettant l’accent sur l’énorme potentiel industriel et commercial, de R&D et de formation qui se développeront autour des grands projets énergétiques (solaire et éolien).
Monsieur Douiri a appelé , par ailleurs ,les opérateurs à se montrer plus offensifs sur le marché Marocain, en insistant sur le fait que le Maroc est tout indiqué pour servir de plate-forme crédible pour la conquête des marchés africains , grâce notamment à une bonne connaissance de cette région mais aussi grâce à la présence sur place d’organisme financiers marocains (Banques, assurances) et d’opérateurs marocains agissant sur des projets africains (Bâtiment, Travaux publics, industries notamment ciment, électricité et autres).
La délégation marocaine a aussi eu l’occasion de visiter l’Académie des Energies Renouvelables ainsi que le centre de métrologie (PTB).

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook