L’édition 2011 des Forum de discussion, d’information et espace d’échanges a vu se dérouler la 4ème conférence des«Débats du CMPP ». Ces tables rondes se veulent une occasion d’exposer les enjeux du développement durable au Maroc et d’en connaitre les pratiques et les expériences au niveau international.
Le potentiel du Maroc en eau est reconnu à l’échelle mondiale (PAGERE), le royaume a développé des compétences au niveau de l’administration de cette ressource et des échanges avec les pays du sud.
Cette ressource connait en effet une disparité dans l’espace (Précipitations inégales sachant que la moyenne annuelle avoisine les 22milliards m3), aussi une disparité dans le temps (les années 80 ont connu par exemple des cycles longs de sécheresse).
Le secteur de l’Eau est un secteur très capitalistique (20% des investissements dans l’irrigation, 20% dans l’organisation des ressources, 60% dans l’assainissement de l’eau potable), « Il s’agit d’un secteur de développement important » souligne M. Abdeslam Ziyad, chef de la division de la planification de gestion de l’eau au ministère de l’Energie, des mines, de l’eau et de l’environnement.
Pour cela, nombreux sont les défis à surmonter dans ce secteur, il faudra selon Mr Abdeslam Ziyad accélérer la phase de développement, gérer la demande en eau, ainsi qu’améliorer la qualité de cette ressource d’ici 2016.
Etant donné que l’eau est une ressource valorisante en termes de rendement, un développement de son offre est fortement souhaitable, surtout dans un contexte ou l’organisme public déploie nombreux efforts dans l’investissement, plus spécialement dans la construction des barrages.
La réutilisation des eaux usées a aussi été soulevée lors des interventions, son objectif est de préserver et profiter de cette ressource, dans le sens ou ca répond aux besoins du plan Maroc Vert
en termes d’économie qui vont être faits dessus.
L’Eau est devenue une question préoccupante de nos jours : , les pouvoirs publics investissent. Elle occupe, par ailleurs, une place importante dans le secteur de l’agriculture, répond aux besoins alimentaires surtout dans un contexte d’expansion démographique et permet une bonne conduite du Plan Maroc Vert….. Faisons-en Bon usage !

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook