La filière solaire pour stimuler le développement- OUGANDA

En Ouganda, comme dans la plupart des pays d’Afrique subsaharienne, le réseau électrique dessert mal les campagnes et les habitants des villages utilisent le kérosène, à la fois coûteux et polluant, pour se chauffer et s’éclairer.
80 % des Ougandais ne sont pas raccordés au réseau électrique.

Mais des initiatives locales parviennent à changer la donne : avec ses 160 agents, la société Barefoot Power (« la puissance aux pieds nus ») distribue des équipements permettant l’accès à l’électricité solaire pour les communautés rurales, comme le kit « Mobile Firefly » (« Luciole mobile ») composé d’un panneau solaire de 1,5 watt, de 12 LED à basse consommation et d’un chargeur pour téléphone portable, ou le plus grand « Village Kit », destiné à éclairer une maison entière.

Cette initiative permet à la population de faire des économies, mais aussi de stimuler la création d’emplois locaux dans la filière énergétique.

L’Ouganda n’est pas le seul pays à connaître ce type d’initiative d’entrepreneuriat social, basée sur l’action locale, à contre-courant des circuits de financement de l’humanitaire classique (qui reposent sur les aides des pays développés, des organisations internationales ou de certaines grandes entreprises) : la distribution des équipements solaires « de poche », accessibles aux très petits budgets, se développe dans plusieurs pays est-africains, notamment chez les voisins kenyan et tanzanien.

Sources : http://dowser.org/slideshow-barefoot-power-brings-solar-lighting-to-off-the-grid-areas-in-east-africa/#more-12683
http://www.slateafrique.com/2185/ouganda-energie-solaire-cree-des-emplois
http://photophilanthropy.org/2011/01/14/powering-africa-a-night-in-musubiro-uganda/

Le site de Barefoot Power : http://barefootpoweruganda.com/

Lire aussi : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-kenya-de-l-energie-renouvelable-dans-les-villages-64934528.html
http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-afrique-future-terre-promise-des-energies-renouvelables-66675828.html

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook