Cet article est accompagné d’une vidéo :Le Mans_Ne jetez plus vos cannettes

Les canettes font partie des emballages de boissons les plus répandus : l’Europe n’en consomme pas moins de 54 milliards chaque année (dont près de 4 milliards en France) !

Légères et faciles à transporter, elles sont appréciées des consommateurs ; mais leur recyclage n’est pas encore dans les mentalités. D’après une étude de l’Observatoire de la Canette, 55 % des personnes interrogées sur un total de 1 000 Français pensent que les canettes sont difficiles à recycler.

Pourtant, cette idée reçue doit être chassée : les matières premières qui composent les canettes (acier et aluminium) sont recyclables à 100 %, et à l’infini, sous la forme d’autres canettes, mais aussi de vélos.
Des données à prendre en compte dans une période de flambée des prix des matières premières !

Ce n’est pas fini : le recyclage des canettes allège considérablement la pression minière et son impact sur les écosystèmes, mais aussi la consommation d’eau et la facture énergétique.
Le recyclage d’une tonne d’acier « sauve » 1,5 tonne de minerai de fer, 500 kg de charbon et 40 % de l’eau nécessaire à sa production, il permet aussi d’économiser 75 % de l’énergie nécessaire à la production du métal primaire.
Le recyclage d’une tonne d’aluminium évite l’extraction de 4 tonnes de bauxite (roche riche en minerai), et fait économiser 95 % de l’énergie utilisée pour produire ce métal !
Le recyclage de 15 canettes évite enfin l’émission d’1 kg de CO2.

En France, 2 canettes sur 3 sont déjà recyclées, et peuvent se retrouver en rayon 2 mois après la collecte. Toutefois, ce n’est pas toujours le cas lorsqu’elles sont jetées dans les poubelles « tout-venant », notamment dans les lieux attirant un public passager (plages, spectacles, manifestations sportives, etc…).

Le groupe de professionnels BCME « La boîte à boisson » organise des opérations de sensibilisation du public au recyclage des canettes, sous le nom d’opération « 3C » (Chaque Canette Compte) !
Il a été testé de manière expérimentale dans le Nord où il a permis le ramassage de 200 000 canettes en un an et sera prochainement mené sur tout le territoire national.
La prochaine étape de l’année est le rallye des 24 heures du Mans les 11 et 12 juin prochain. L’année dernière, 12 000 canettes (soit plus de 250 kg de métaux) avaient été collectées et recyclées ce qui a évité le rejet de 2,2 tonnes de CO2.
Cette année, 3C s’est fixé l’objectif de récupérer 24 000 canettes, au moyen d’une trentaine de bénévoles, et de l’installation de collecteurs-compacteurs.
Et il est prévu de doter chaque ville de compacteurs à canettes.

Alors, do you can ?

Alexis VERNIER

Sources : http://www.neo-planete.com/2011/05/25/recyclez-vos-canettes/
http://www.plusbellematerre.com/article-5850-la-canette-l-emballage-le-plus-recycle-au-monde.html

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook