Le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) a dernièrement attiré l’attention de la communauté internationale sur l’importance du recyclage des métaux spéciaux.
Cette annonce, accompagnée de la remise d’un rapport, a été faite lors d’une conférence de presse au siège de l’ONU à New York. Mr Steiner, Directeur Exécutif du PNUE a rappelé les principales raisons qui rendent ce recyclage indispensable.
Mais tout d’abord, que sont ces métaux spéciaux? Ce sont les métaux dits de « Haute technologie », souvent des métaux rares ou des alliages complexes : lithium, gallium, néodyme, titane…
Leur recyclage aurait déjà un impact positif direct sur notre environnement. En effet, la production ou la transformation de ces métaux consomme beaucoup plus d’énergie que leur recyclage. Cette énergie pourrait être économisée et permettre d’alléger les émissions de gaz à effet de serre liées.
Mais il y a d’autres enjeux essentiels. La majorité des technologies liées aux énergies renouvelables utilisent ces métaux spéciaux, les technologies éoliennes et solaires en premier lieu. Ces métaux se retrouvent également dans les batteries utilisées dans les voitures électriques, dans les piles à combustible, dans les systèmes d’éclairage économes… Recycler ces métaux lourds permettrait donc de limiter encore un peu plus l’impact de ces technologies vertes sur l’environnement.
Surtout que ces métaux ne sont pas inépuisables. Au rythme de leur utilisation actuel, certains d’entre eux pourraient être amenés à disparaître à très court terme, mettant en difficultés toutes les entreprises productrices ou utilisatrices de ces technologies vertes. A l’heure actuelle, seuls 1% des métaux spéciaux sont recyclés.
Ce serait quand même un comble que la pénurie de métaux utiles aux technologies vertes arrive avant celle du pétrole!
Source : Sequovia
Laisser un commentaire