Malgré les progrès réalisés pour l’accès à l’eau potable et à l’assainissement pour tous, 884 millions d’individus dans le monde n’ont toujours pas d’accès à l’eau potable et 2,6 milliards n’ont pas accès à des services d’assainissement de base. Dans ce contexte, la coopération internationale est indispensable pour favoriser l’émergence d’un environnement favorable capable de soulever les barrières institutionnelles, législatives, technologiques et financières freinant l’adoption de bonnes pratiques de gestion durable des ressources en eau et l’utilisation des technologies de potabilisation et d’assainissement les plus performantes.

Éa éco-entreprises, association créée il y a 15 ans à Aix-en-Provence par des entreprises et des laboratoires de recherche dans le domaine de l’eau sous le nom d’Éa-Pôle de l’eau, lancera le vendredi 16 mars, un Réseau Mondial de PME de l’Eau, au cours d’un « évènement parallèle » organisé à Marseille dans le cadre du 6ème Forum Mondial de l’Eau.

Ce projet, à l’initiative de l’association, s’inscrit dans la continuité des partenariats déjà engagés par Éa éco-entreprises à l’international avec des réseaux marocains, chiliens et colombiens. Ces collaborations, initiées il y a près de 10 ans, permettent notamment aux petites entreprises d’inscrire plus facilement leurs relations dans la durée avec leurs homologues par
l’intermédiaire des réseaux d’entreprises.

Au cours du prochain Forum mondial de l’eau qui se déroulera à Marseille du 12 au 17 mars, Éa éco-entreprises organisera la rencontre entre des réseaux de PME de l’eau venus du monde entier. Ils seront accompagnés de PME pour participer à ces premières rencontres. L’objectif : mettre en place la charte de collaboration d’un futur Réseau Mondial des PME de l’Eau et élaborer un premier plan d’actions.

Le but de ce réseau sera commercial, bien entendu, car il permettra
notamment d’identifier des partenaires dans les pays impliqués ; mais il sera également un formidable outil de développement économique par le transfert de compétences et de technologies, la mise en place de formations, voire la constitution de co-entreprises Nord-Sud, Nord-Nord ou Sud-Sud.

Le projet de Réseau Mondial des PME de l’Eau est soutenu par l’ONUDI
(Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel), par le Forum Mondial de l’Eau, la Région Provence Alpes Côte d’Azur et la Communauté du Pays d’Aix.

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook