Le Conseil Patronal de l’Environnement au Quebec (CPEQ) a lancé dernièrement un guide qui sera très utile aux chefs d’entreprises qui ont une forte conscience des enjeux du développement durable en entreprise: “Entreprendre une démarche de développement durable en entreprise”.

Le guide débute, pour les entreprises qui ne seraient pas encore plus convaincues, ou pour les professionnels qui cherchent des arguments pour développer l’idée en interne, par une liste des avantages relatifs au développement durable. En effet, ces sujets vont bien au delà de la simple éthique, ils apportent de la valeur à l’entreprise:

  • l’accès au financement et l’obtention de capital;
  • la réduction des coûts d’opération et d’exploitation des ressources;
  • la consolidation et le développement de marché;
  • l’attraction et la rétention de la main d’œuvre;
  • la maximisation de la productivité;
  • l’innovation et l’apprentissage;
  • la fidélisation de la clientèle;
  • l’amélioration de la gestion des risques.

Une des raisons pour lesquelles il est important de rappeler les avantages du développement durable, c’est qu’idéalement, la vision doit être entérinée et ratifiée par la haute direction. Si on veut que la haute direction s’engage, il est important qu’elle comprenne les avantages.
Hélène Lauzon, présidente du CPEQ

La partie pédagogique du guide, quant à elle, prend la forme d’une liste des questions que l’entreprise doit se poser et des points sur lesquels elle doit travailler.

Une excellente façon de ne rien oublier et de penser à toutes les opportunités que le développement durable représente pour l’entreprise. Gouvernance, insertion sociale, comptabilité et finance, achats, logistique, systèmes d’information, immobilier, production, recherche et développement, gestion de l’environnement, gestion des ressources humaines, marketing et communication, relations avec les clients… Autant de fonctions de l’entreprise qui peuvent avoir un impact négatif sur l’entreprise, l’environnement ou la société.

“Les gens maîtrisent le concept du développement durable, mais le traduire en pratique dans une entreprise, dans tous les départements, est difficile. On a donc voulu démystifier un peu ce concept pour le rendre encore plus concret et plus pratique pour les membres.”

Document à télécharger en cliquant ici (pdf)
Source: Vision Durable

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook