Dépêche

Marrakech, 29/10/10- La deuxième édition du forum sur la gestion des équipements électriques et électroniques (DEEE) aura lieu les 23 et 24 novembre prochain à Marrakech, sous le thème « E-waste mangement green business opportunities ».

Initiée par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), en partenariat avec le Centre pour l’Environnement et le Développement pour la Région Arabe et l’Europe (CEDARE) et le Centre Marocain de Production Propre (CMPP), cette rencontre se fixe pour objectif principal d’échanger les expériences en matière de gestion de déchets des équipements électriques et électroniques à l’échelle nationale, ainsi que sur les plans régional et international.

Cette manifestation, qui verra la participation d’une pléiade de responsables d’organisations internationales, d’experts internationaux, des représentants d’entreprises agissantes dans le domaine des NTIC, des bailleurs de fonds ainsi que de spécialistes, ambitionne également de sensibiliser l’opinion publique sur l’importance d’une gestion écologique de ces déchets.

Le choix du Maroc pour la tenue de ce forum est motivé par les grands efforts déployés par le Royaume, comme en témoignent les projets de grande envergure lancés dans ce domaine, et les potentialités qu’il recèle et qui lui permettent de jouer le rôle de leader au niveau régional dans ce domaine, expliquent les organisateurs.
Selon eux, « le recyclage des équipements électriques et électroniques (DEEE) peut poser de sérieux problèmes environnementaux et de santé publique, s’il n’est pas effectué correctement ou si la récupération des composantes se fait selon des méthodes inappropriées ».

« Certes, les DEEE comportent des métaux précieux, tel l’or ou le cuivre, mais contiennent aussi des substances très dangereuses comme le plomb et le mercure », ont-ils poursuivi, relevant que « dans les pays en développement, et en l’absence d’une réglementation stricte, ces déchets sont souvent récoltées et démontés de façon artisanale, mettant ainsi en danger la vie de ceux qui s’adonnent à cette activité ».
La première édition de ce forum a eu lieu en février 2009 au Caire, avec la participation de plus de 200 conférenciers représentant 21 pays.

Source: MAP

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook