M. Saïd Mouline, Président du Centre Marocain de Production Propre (CMPP), a pris part le 16 septembre 2011 au siège du Secrétariat d’Etat Chargé de l’Artisanat à Rabat, à la cérémonie de signature des conventions de partenariat entre des associations et l’Agence du Partenariat pour le Progrès (APP). Ces conventions s’inscrivent dans le cadre du programme d’élargissement de l’accès aux qualifications et compétences dans le secteur de l’artisanat.
Lors de cette cérémonie, Présidé par M. Anis Birou, Secrétaire d’Etat chargé de l’Artisanat, une convention de partenariat a été signée entre le CMPP et l’APP, portant sur un projet d’amélioration de la qualité de cuisson de produits de la poterie et de la céramique.
Doté d’un budget total de 1 961 850 DH (dont 1 549 250 DH sous forme de don de la part de l’APP), ce projet étalé sur une durée de 18 mois, consiste à former 400 potiers et céramistes au niveau de cinq villes du royaume (Rabat, Meknès, Safi, Tiznit et Tétouan) sur la maitrise des techniques de préparation et de cuisson de l’argile, la sécurité liée à l’utilisation des fours à gaz et les bonnes pratiques environnementales.
Dans le cadre de ce projet, un guide sur les bonnes pratiques environnementales et les techniques d’amélioration de la qualité de cuisson de produits de la poterie et de la céramique sera réalisé également par le CMPP et qui sera diffusé aux opérateurs du secteur lors des évènements et salons professionnels nationaux.
Ce projet sera mise en place par le CMPP en partenariat avec la Faculté des Sciences et Techniques de Mohammedia (FST) et l’Ecole Mohammedia d’Ingénieurs (EMI) de Rabat.
Laisser un commentaire