Annoncée il y a une année, la 1 ère édition du Salon de l’Energie Solaire baptisé «SOLAIRE EXPO» amorce la dernière ligne droite de sa préparation. Plateforme internationale de l’énergie solaire, ce salon initié par agence internationale de communication et d’évènementiel AICOM EVENTS, suscite un engouement fort au regard du nombre de participants inscrits à ce jour et venus du Maroc, de la Turquie, d’Espagne et de France.

SOLAIRE EXPO, rappelons-le, encourage l’exploitation de l’énergie solaire dans un Maroc résolument engagé dans un ambitieux programme énergétique. La garantie d’un ensoleillement d’excellente qualité la majeure partie de l’année au Maroc est un atout économique qu’il importe d’exploiter, surtout au regard de la flambée effrénée du pétrole. L’énergie solaire est un passage obligé pour un Maroc émergent. Elle joue un rôle crucial dans la maîtrise des coûts, dans le développement économique, mais aussi et donc dans l’épanouissement des populations. « L’importance d’un tel salon, c’est de renforcer le discours par l’acte en conscientisant les acteurs – autorités et civils – concernant la flambée du pétrole, le tarissement et à la rationalisation des exploitations et productions pétrolières, mais aussi aux questions de développement durable », souligne Rachid BOUGUERN initiateur et directeur de «Solaire Expo». « L’heure est grave et pourtant la solution à portée de main », conscientise-t-il, bien que se réjouissant de « la volonté d’agir commence à se faire sentir ».

L’énergie solaire photovoltaïque, thermique et le pompage solaire sont inépuisables et ses nombreux projets d’exploitations ont généreux un large éventail de solutions dont une bonne partie reste méconnue du grand public et même du public cible. «Solaire Expo» s’érige ainsi en plateforme incontournable du secteur en Afrique. Au-delà de la synergie qu’il peut garantir aux professionnels (nationaux et internationaux) du secteur, il permettra une mise en lumières des différentes solutions, offres de produits et de services, fécondées dans les quatre coins du monde. Le salon permet de voir les enjeux réels, mais aussi les différentes solutions qui s’offrent comme moyens dans l’abordage du nouveau virage du Royaume. Il s’agit donc de réussir l’adoption progressive de ces nouveaux modes de ressources énergétiques avec une visibilité réelle et une formalisation du secteur.

Il s’agit, ainsi pour les organisateurs du salon de créer une plateforme entre promoteurs et consommateurs locaux et étrangers, dans le but de développer des partenariats à forte valeur ajoutée et au bénéfice toujours du consommateur. Pour plus d’informations sur ce salon : www.solaireexpomaroc.com

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook