Une étude de McKinsey l’a rappelé: la meilleure solution pour limiter la progression des déserts, mais également pour lutter contre le réchauffement climatique est la plantation de forêts. La principale difficulté, dans les zones désertiques, est la survie des jeunes pousses. En effet, pour qu’elles survivent, elles ont besoin d’eau, en quantité assez abondante, et de beaucoup de main d’œuvre. Deux choses qui sont difficiles à trouver sur le long terme dans ces zones arides.

(Crédit : groasis.com)

La solution pourrait venir du Groasis Waterbox, produit inventé par Peter Hoff et commercialisé par la société néerlandaise AquaPro. Le concept est assez simple : ce produit, qui est placé à la base du jeune arbre, tire profit de la rosée, qui est présente même dans les zones les plus sèches. Grâce à la condensation de l’humidité créée par la forte amplitude de température entre le jour et la nuit, ce dispositif permet de fournir au jeune plant de l’eau qui est directement concentrée sur ses racines. Cela permet donc de récupérer l’humidité qui s’échappe du sol lorsque la température augmente, de la transformer en eau et d’éviter qu’elle ne s’échappe dans l’air, où elle est perdue pour l’arbre.

Des tests ont été conduits dans le sud du Maroc par l’inventeur et les résultats sont impressionnants. Sans ce dispositif, seulement 10% des arbres plantés parviennent à survivre. En utilisant le collecteur de rosée, le chiffre passe à 90% des arbres, et ce, sans autre soin particulier apportés aux plantations.

Les prix vont de 20€ par pièce à 6€ en fonction des quantités commandées, l’appareil étant réutilisable.

Plus d’informations sur le Groasis Waterbox.
Source : Good.is

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook