Dépêche– La ville de Tétouan croule depuis trois jours sous les ordures en raison d’un mouvement de grève observé par le personnel de la société Tecmed Maroc, chargée de la collecte et du traitement des déchets, une situation aggravée par la chaleur qui sévit depuis quelques jours dans cette ville.

Outre le ras le bol de la population face aux montagnes d’ordures qui jonchent les différents rues et quartiers et dégagent de odeurs exécrables nuisant à leur santé et à l’environnement, cette grève risque, si elle dure, de porter atteinte à la ville qui s’apprête à accueillir les touristes nationaux et étrangers en plus des Marocains résidants à l’étranger.

Face aux revendications salariales du personnel, la société a, dans un communiqué remis à la MAP, souligné que « la paix sociale convenue (dans le cadre d’un +pacte social+ signé entre les représentants syndicaux et Tecmed Maroc, en 2010 pour une période de 3 ans) semble aujourd’hui menacée ».

La société fait état d’un « ensemble de dysfonctionnements provenant de l’autorité délégante qui menacent les bases de confiance nécessaires à la conduite d’un contrat de gestion déléguée ».

Tecmed interpelle ainsi l’ensemble de la société civile, l’opinion publique et l’ensemble des résidants de la ville sur cette situation pénalisante pour le maintien de la propreté de la ville, conclut le communiqué.

Créé en 2010, Tecmed Maroc est une filiale d’Urbaser, un des leaders dans les métiers de déchets en Espagne, et filiale du groupe ACS. Elle emploie à ce jour 5.100 salariés et dispose d’un parc de matériel roulant de plus de 500 engins.

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook