SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a procédé, lundi à Nador, au lancement des travaux de réalisation d’un parc ornithologique à Marchica pour un coût global de 70 millions de dirhams (MDH).
03 octobre 2011

A cette occasion, des explications ont été fournies au Souverain sur ce projet écologique qui consiste en la réalisation, sur une superficie de 74 Ha (10 km de sentiers), du plus grand parc aux oiseaux dans la région du sud de la Méditerranée.

Ce projet, à caractère pédagogique et scientifique, s’inscrit dans le cadre du plan d’action de l’Agence pour l’Aménagement du site de la Lagune de Marchica qui porte également sur la réhabilitation de plusieurs sites pour reconstituer et valoriser l’écosystème de la lagune.

Ce parc aux oiseaux, dont les travaux prendront fin à l’été 2014, sera réalisé sur les anciens bassins de lagunage des eaux usées de la ville de Nador.

Outre sa dimension écologique, le parc ornithologique de Marchica devrait attirer près de 150.000 visiteurs par an, contribuant ainsi à la création d’emplois et au développement socio-économique dans la mesure où sa gestion nécessitera deux types de profils métiers: des agents responsables de l’entretien des espaces verts, des chemins et des postes d’observation ainsi que des guides ornithologiques qui assureront les visites guidées.

En vue de capitaliser sur les expertises internationales et d’inscrire le parc aux oiseaux de Marchica dans le réseau scientifique des grands parcs naturels, des échanges sont menés avec les instances en charge du parc naturel du Marquenterre de la Baie de la Somme en France.

SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a, par la même occasion, pris connaissance de l’état d’avancement des travaux de dépollution des berges de la lagune réalisés par la société MARCHICA MED grâce à la contribution conjointe du ministère de l’Intérieur, du Secrétariat d’Etat chargé de l’Eau et de L’Environnement, de la province de Nador et de l’Agence de l’Oriental.

Ainsi, l’année 2011 a connu la dépollution de l’embouchure de Oued Bouserdoun à travers l’évacuation de 26.000 m3 de déchets solides et le nettoyage du cordon dunaire et des plages d’Arekmane et de Bni Ansar.

SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, avait présidé en juin 2010 la cérémonie de signature de la convention relative au projet de nettoyage et de dépollution des berges de la lagune de Marchica et à la protection de son environnement, doté d’une enveloppe budgétaire de 75 millions de dirhams.

(MAP)

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook