Massolia News

Record de chaleur sur Terre

L’Agence océanique et atmosphérique américaine (NOAA), agence spécialisée dans l’étude des milieux océaniques et atmosphériques, a annoncé dernièrement que le mois de Juin a battu le record de la température moyenne sur Terre la plus élevée. En effet, jamais un mois de Juin n’avait été aussi chaud depuis le début de la mesure de cette donnée, en 1880.

Record-de-chaleur-sur-Terre-en-Juin
Crédit: AFP

Sur un trimestre (Avril – Juin), l’année 2010 a été la seconde la plus chaude de tous les temps après l’année 2007, qui détient le record pour le moment.

De fortes chaleurs, en particulier au Pérou, dans le centre et l’est des USA, mais également dans l’est et l’ouest de l’Asie, ont eu pour conséquence une augmentation de 0,68°C de la température moyenne de la Terre sur le mois de Juin. Cette température s’est élevé en moyenne à 16,2°C.

En revanche, d’autres zones de la planète ont connu un mois de Juin plus frais que les années précédentes, comme le sud de la Chine, le nord ouest des Etats Unis ou encore la Scandinavie. J’ai par ailleurs le sentiment que le mois de Juin n’a pas été particulièrement chaud au Maroc.

Ces records de chaleur, que ce soit en 2007 ou cette année, donnent des éléments concrets sur le réchauffement climatique (même s’il ne faut bien entendu pas juger seulement ce réchauffement sur de si courtes périodes de temps).

Il est temps de changer nos habitudes pour ne pas aggraver la situation!

Source: Good Planet


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

2 réponses à “Record de chaleur sur Terre”

  1. Avatar de jipebe29
    jipebe29

    Les mesures de la NOAA proviennent de stations terrestres et de satellites (j'ignore dans quelle proportion). Toujours est-il que, depuis les années 1979, années où les mesures satellites ont débuté, il y a eu des écarts entre les mesures satellitaires et les mesures au sol. Je m'étonne qu'aucune de ces mesures ne soit précisée par une marge d'erreur absolue +-Delta(T) comme cela se fait pour toute mesure physique. Ceci est la porte ouverte à de graves dérives d'interprétation qui vont dans le sens du sensationnel et dans le sens du RCA (Réchauffement Climatique Anthropogénique).

    Par ailleurs, quand la NOAA parle d'écart (ou d'anomalie) par rapport à une moyenne de référence, la question qui se pose est : quelle est cette période de référence? Il s'agit de la période 01/61 à 12/90. Or, nous avons connu une période froide entre 1950 et 1980. Donc la période de référence conduit à une moyenne de référence relativement basse. D'où davantage d'anomalies chaudes…

    Les mesures les plus crédibles, car basées sur une période de référence 01/79 – 12/98, sont les mesures satellitaires (exclusivement) du RSS (Remote Sensing System -USA – financement NASA) et l'UAH (Université de l'Alabama, Huntsville). Ces centres de mesure, non dépendants directement d'un gouvernement, comme l'est la NOAA (qui est l'équivalent US de Météo France), n'ont pas sorti une information comme celle de la NOAA, qui a pour objet d'être largement médiatisé pour renforcer l'idée du RCA….

    Quand on parle de température la plus forte enregistrée, cela vaut dire que la période considérée débute vers les années 1900. Mais nous savons, par l'étude des carottes glaciaires, que l'Optimum Médiéval (900-1200- pas seulement quelques mois!…) fut plus chaud que de nos jours. Donc la planète déjà connu des épisodes chauds, dont certains remontent à très loin dans le passé, et des épisodes froids anciens et récents (le Petit Âge glaciaire, de 1700 à 1850 environ). Et les épisodes chauds se sont produits avec un taux de CO2 inférieur à 280 ppm (actuellement 385 ppm).

    Donc l'article est assez manipulateur, car il est rédigé pour nous convaincre de la réalité du RCA.

    Et je reste très réservé quant aux mesures et aux annonces provenant d'organismes gouvernementaux, tels la NOAA, le Met Office et Météo France,… Car, rappelons-nous que Ban Ki Moon a demandé aux gouvernements de tout faire pour recrédibiliser le GIEC et pour décrédibiliser les climato-sceptiques….Et c'est ce qu'ils font….

  2. Avatar de jipebe29
    jipebe29

    Je rappelle que cet hiver (dans l'hémisphère Nord) a été particulièrment long et froid en Europe, en Asie (notamment en Sibérie) et sur le continent nord-américain.

    Bien sûr, aucun média n'en a parlé, et même, ce qui est assez pervers, Jean Jouzel a déclaré que cet hiver fut particulièrement chaud sur la planète, alors que cette période était l'été chez nos amis de l'hémisphère Sud : une moyenne de température nord-sud n'a aucune signification et est la porte ouverte à toute les interprétations erronées, volontaires ou non.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *