L’Agence océanique et atmosphérique américaine (NOAA), agence spécialisée dans l’étude des milieux océaniques et atmosphériques, a annoncé dernièrement que le mois de Juin a battu le record de la température moyenne sur Terre la plus élevée. En effet, jamais un mois de Juin n’avait été aussi chaud depuis le début de la mesure de cette donnée, en 1880.

Record-de-chaleur-sur-Terre-en-Juin

Crédit: AFP

Sur un trimestre (Avril – Juin), l’année 2010 a été la seconde la plus chaude de tous les temps après l’année 2007, qui détient le record pour le moment.

De fortes chaleurs, en particulier au Pérou, dans le centre et l’est des USA, mais également dans l’est et l’ouest de l’Asie, ont eu pour conséquence une augmentation de 0,68°C de la température moyenne de la Terre sur le mois de Juin. Cette température s’est élevé en moyenne à 16,2°C.

En revanche, d’autres zones de la planète ont connu un mois de Juin plus frais que les années précédentes, comme le sud de la Chine, le nord ouest des Etats Unis ou encore la Scandinavie. J’ai par ailleurs le sentiment que le mois de Juin n’a pas été particulièrement chaud au Maroc.

Ces records de chaleur, que ce soit en 2007 ou cette année, donnent des éléments concrets sur le réchauffement climatique (même s’il ne faut bien entendu pas juger seulement ce réchauffement sur de si courtes périodes de temps).

Il est temps de changer nos habitudes pour ne pas aggraver la situation!

Source: Good Planet

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook