Dépêche– Dans le cadre de la célébration de la fête du Trône, il a été procédé, vendredi à Oujda, au lancement des travaux de création d’une unité de production de plants forestiers à hautes tiges dans la pépinière d’El Hamri.

Ce projet, d’une enveloppe budgétaire de un million de dirhams s’inscrit dans la droite ligne des objectifs tracés par le HCEFLCD pour le développement des forêts urbaines et péri-urbaines, ainsi que l’aménagement des ceintures vertes et des rideaux forestiers.

La cérémonie de lancement de ce projet, qui fait appel à des techniques avancées pour la production annuelle de 50.000 plants à hautes tiges de qualité requise, a été présidée par le wali de la région de l’Oriental et gouverneur de la préfecture d’Oujda-Angad, M. Abdelfettah El Houmam.

La construction d’une charpente métallique avec ombrière, l’aménagement et l’équipement de la chapelle d’élevage, en plus de l’installation d’un réseau d’irrigation par micro-aspersion, sont les principales composantes de ce projet.

Des explications ont été fournies à cette occasion sur le programme de reconstitution des écosystèmes forestiers dans la région de l’Oriental au titre de la campagne 2011-2012.

Ce programme, d’un montant global de 37,5 millions de dirhams, prévoit la réalisation des travaux de reboisement, de régénération et d’amélioration pastorale sur une superficie de 6.950 ha et la production de 2,9 millions de plants forestiers.

Par ailleurs, le wali de la région de l’Oriental a inauguré une fontaine réalisée dans le cadre de l’aménagement de la place Mohammed VI à Oujda.

Les travaux d’aménagement de cette place ont nécessité une enveloppe budgétaire de 52 millions de dirhams.

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook