France 24 a diffusé dernièrement un reportage sur les enjeux environnementaux au Maroc. L’angle d’attaque de ce document est intéressant: comment protéger l’environnement quand les ressources offertes par la planète font partie des plus grandes richesses du pays.

Tout d’abord, le reportage s’intéresse aux risques de l’exploitation illégale des cèdres dans le Moyen Atlas, mais également des associations qui luttent pour protéger ces forêts, uniques autour de la Méditerranée.

Le reportage nous emmène ensuite dans la région de Khouribga, pour parler de phosphates évidemment. Il présente les investissements mis en œuvre par l’OCP pour réduire l’impact de l’exploitation sur l’environnement, et en particulier la mise en place d’oléoducs, qui emmèneront les phosphates depuis les zones d’exploitation vers les usines de transformation qui seront mises en place d’ici peu.

Pour finir, le problème de l’eau est abordé. La solution privilégiée par le Royaume : les usines de dessalement de l’eau.

Pour en savoir plus, voici le reportage:


Le Maroc vire au vert
envoyé par france24. – Regardez les dernières vidéos d'actu.

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook