Le Secrétaire général du Secrétariat d’Etat chargé de l’Artisanat, M. Mohamed Moufakkir, accompagné du wali de la Région de Fès-Boulemane, M. Mohamed Rharrabi et d’autres personnalités, a procédé, jeudi à Fès, à l’occasion de la Semaine nationale de l’Artisanat, au lancement de l’opération de démonstration de l’utilisation des fours à gaz au profit des potiers-zellijeurs.

Cette opération, également programmée à Marrakech, a pour objectif majeur de sensibiliser les artisans utilisant encore des fours traditionnels sur la nécessité de les remplacer par des fours à gaz qui ont le mérite de contribuer à réduire les émissions des gaz à effet de serre et partant de mieux maîtriser le processus de cuisson.

Elle constitue une étape importante pour le lancement effectif d’un programme d’équipement et de modernisation des outils de production des potiers à Fès et Marrakech, prévu dès fin décembre 2011.

La ville de Fès, qui produit 46 pc des exportations nationales de l’artisanat, vit en effet à l’heure de grands projets structurants de ce secteur.

S’inscrivant dans le cadre du programme « Artisanat et Médina de Fès », financé par le Millenium Challenge Corporation (MCC), doté de 697,5 millions de dollars US, et signé entre les gouvernements marocain et américain, le 31 août 2007, le projet d’Aïn Nokbi, vise à déplacer les activités polluantes de dinanderie de la place Lalla Yeddouna dans la Médina vers ce nouveau site.

Quant aux travaux de réalisation du village artisanal de Benjellik, ils sont également à un stade avancé. Le village est destiné à accueillir 197 unités de poterie et de zellij de la ville.

Pour faciliter l’adhésion des potiers-zellijeurs à cette action, il a été décidé de les accompagner en finançant à hauteur de 60 pc l’acquisition des fours à gaz (40 pc par le fonds national pour la protection de l’environnement et 20 pc par MCC).

En matière de poterie, Fès reste en effet la ville qui a fait la grandeur de la céramique marocaine. D’origine très ancienne, les céramiques de Fès sont reconnaissables par la dominance du bleu de cobalt, couleur de la ville et les motifs qui allient le vert et le jaune or.

(MAP)

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook