Journée mondiale de l’eau: retrouvez notre dispositif

Nous célébrons, aujourd’hui, le 22 mars, la journée mondiale de l’Eau. Reconnaissance du droit à l’eau, rencontres internationales, progrès et nouveaux défis mis à jour, autant de faits nouveaux pour un effort d’analyse et de prospective à réaliser sur 2011, en préparation du 6ème Forum Mondial de l’Eau qui se tiendra à Marseille en mars 2012.

Une note d’espoir est passée inaperçue dans l’actualité du dernier trimestre 2010, à savoir l’érection par le Conseil des droits de l’Homme du “droit à l’eau et à l’assainissement” comme un droit humain, et ce, le 30 septembre 2010. Cette réalité prend toute sa valeur au regard d’un agenda chargé sur les prochains mois avec, notamment, la tenue du 6ème Forum Mondial de l’Eau qui se tiendra à Marseille en mars 2012.

Cette évolution a été rendue possible dans le sillage de l’évolution de tous les pays du monde vers une sensibilisation accrue aux problématiques du développement humain. Elle émerge en particulier dans un contexte où plusieurs Etats sont ainsi en bonne voie pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement, notamment le Maroc, le Sénégal et la Tunisie. 2010 a vu la tenue de la Conférence de l’ONU sur le changement climatique de Cancun (Mexique) où plusieurs Etats, du Nord et du Sud, ont uni leurs efforts pour une plus grande prise en compte de la problématique de l’eau.

Par ailleurs, la Semaine Mondiale de l’Eau, du 5 au 11 septembre 2010 à Stockholm, a mis l’accent sur la problématique de la qualité de l’eau qui concerne désormais tous les continents. Un défi d’autant plus critique que plus de 80% de la population mondiale vivrait à proximité de cours d’eau dégradés. Le défi est grand puisque aujourd’hui près d’un milliard d’Hommes n’ont pas accès à l’eau potable, et près de 2,5 milliards n’ont pas accès au traitement des eaux. 8 millions de personnes (dont 2 millions d’enfants) meurent chaque année de maladies liées à la consommation d’eau insalubre.

2010 avait été déclarée “Année internationale de la biodiversité” par l’ONU et aura alerté les opinions publiques sur les dangers pesant sur la faune et la flore notamment aquatiques, sous l’effet conjugué du changement climatique et de l’activité humaine. L’année passée restera marquée par l’accélération des effets du changement climatique et en particulier sur la ressource “eau”. Illustration probante des conséquences de ce bouleversement : l’iceberg gigantesque de 250 km2, baptisé île Petermann par le National Ice Center, qui s’est détaché du glacier portant le même nom, au Nord du Groenland.

2011 est placée sous le signe de la préparation du Forum Mondial de l’Eau de Marseille en 2012. Dans cette perspective, le Salon International et Congrès de l’Eau « Berlin Wasser International » qui aura lieu du 2 au 5 mai 2011 à Berlin et qui s’articulera autour de forums de discussion avec des experts internationaux sur une variété de sujets liés à l’eau, permettra de donner un avant goût de la future gouvernance de l’eau.

A quelques mois de la conférence Rio+20 (qui marquera les 20 ans du Sommet de la Terre de 1992), le Forum mondial de l’eau rassemblera plusieurs dizaines de milliers d’acteurs venus de tous les continents, élus locaux, experts, entreprises, ONG… Y seront débattus et discutés la reconnaissance de l’eau et de l’assainissement comme un droit à part entière par l’Assemblée générale des Nations Unies en juillet 2010, l’évaluation des engagements pris en matière d’accès à l’eau et l’assainissement, le développement de la coopération internationale et la promotion du rôle des autorités locales dans la gestion de l’eau : le Forum de Marseille doit permettre au plus grand nombre possible d’autorités locales d’adhérer au « Pacte d’Istanbul », mis en place en novembre 2009.

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook