Le Centre Méditerranéen de l’Environnement à Marrakech a initié depuis 2009 à Tameslhot des travaux de recherche et d’animation autour du patrimoine de l’eau dans le cadre du projet REMEE : Redécouvrons Ensemble les MÉmoires de l’Eau.

Le travail mené par les experts marocains à Tamesloht a montré l’importance et la richesse du patrimoine lié à l’eau. Afin de concrétiser cette démarche, un centre dédié à la mémoire de l’eau est prêt à accueillir et animer des activités de sensibilisation et de diffusion d’un héritage oublié et dégradé.
En collaboration avec la commune rurale de Tamesloht, l’office de la mise en valeur agricole du Haouz (ORMVAH), l’association Tamesloht 2010 et l’association Al Majal, un pôle a été crée au sein du centre des travaux agricoles de Tamesloht : le Centre des mémoires de l’eau de Tamesloht (CMET), dont l’inauguration aura lieu le samedi 30 avril 2011 à 12h, en présence des jeunes et des partenaires associatifs et institutionnels.

Un chantier de bénévoles regroupant une dizaine de jeunes méditerranéens avait lancé le projet au cours de l’été 2010 par la restauration de la noria située à l’entrée du village.
Une étude plus détaillée de programmation est en cours pour envisager l’avenir de ce patrimoine. Les institutions seront sollicitées pour adhérer au projet et ainsi mener des actions de préservation de cet héritage commun.
Le CMET est désormais le noyau dur dans la région de Marrakech et sera chargé de mener la réflexion appropriée et la réalisation de l’écomusée de l’eau à dimension régionale. Des activités de découvertes de ce patrimoine sont d’ores et déjà mises en place et un guide de découverte est disponible pour les futurs visiteurs de Tamesloht.

Le projet REMEE :<br /> Redécouvrons Ensemble les MÉmoires de l’Eau est le fruit de l’initiative de sept partenaires en Algérie, France (Corse et Vaucluse), Grèce, Maroc, Tunisie et Turquie impliqués dans la mise en valeur du patrimoine autour de la Méditerranée.<br /> Cofinancé par l’Union Européenne dans le cadre du programme Euromed Héritage IV, il vise à sensibiliser les populations méditerranéennes aux enjeux de préservation du patrimoine de l’eau par différentes actions complémentaires : opérations de sauvegarde, programme pédagogique, création d’un centre de ressources documentaires, exposition itinérante…Coordonné par l’Association pour la Participation et l’Action Régionale (France) il se déroule de janvier 2009 à juin 2011.</p> <p>Pour plus de renseignements :<br /> Moulay Abdelsam Samrakandi<br /> CME Marrakech<br /> Tel : +212 661 44 02 77<br /> cmemaroc@yahoo.fr<br />

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook