Des cas d’allergies aigues, causés par l’inhalation de gaz de soufre toxiques émanant des unités chimiques de Maroc Phosphore, ont été enregistrées jeudi soir à Safi, apprend-on sur place.

Selon un bilan provisoire, au moins 20 cas en provenance des quartiers avoisinants les unités chimiques ont été admis à l’hôpital provincial de Safi, jusqu’à 22h, précise-ton auprès de la direction de l’hôpital.

Les premiers soins ont été dispensés au profit des victimes, à travers la distribution de masques et l’approvisionnement en oxygène, ajoute-t-on de même source.

Auprès des autorités locales, qui se sont précipitées sur les lieux en compagnie des services de sécurité et de la protection civile, on assure que la situation « se trouve sous contrôle après l’arrêt provisoire des échappements et la reprise des courants d’air ».

La propagation des odeurs de soufre a été favorisée par des facteurs climatiques, notamment la hausse des températures et la faiblesse des courants d’air qui permettent, normalement, la désintégration des rejets des gaz émanant des échappements des usines, a expliqué le chargé de communication auprès de Maroc Phosphore.

Le même responsable a précisé, à la MAP, que ces échappements respectent des élévations conformes aux normes en vigueur, soutenant que la hausse des températures, durant les deux derniers jours, conjuguée à la faiblesse des courants d’air et à l’amoncellement des nuages ont favorisé la concentration des gaz au-dessus de la ville, les empêchant de se diriger vers la mer.

Il a fait état de la mise en place d’une cellule de crise au sein de « Phosphore Maroc », chargée de la poursuite de la situation.

(MAP)

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook