La valorisation des déchets industriels constitue une source d’approvisionnement en matière première « secondaire » non négligeable, offrant un double bénéfice au profit de l’industrie et l’environnement.

Le rapport du Programme des Nations unis pour l’environnement (PNUE) sur l’économie verte (janvier 2010) qui a retenu parmi les secteurs susceptibles de faire développer cette économie celui de la gestion des déchets et ce, de par son impact sur la protection de l’environnement et la santé humaine, la préservation des ressources et la création d’emplois « verts » au profit des couches sociales démunies.

Ainsi, et dans l’objectif de participer activement à la préservation des ressources, de participer à l’émergence d’une économie verte et afin d’apporter une solution écologique à la problématique de la gestion des déchets industriels au Maroc, la Commission Développement Durable de Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) a initié le projet de la « Bourse de Déchets Industriels ». Projet qui sera mis en place par le Centre Marocain de Production Propre (CMPP).

Il s’agit d’une plate forme virtuelle, accessible à travers le site web du CMPP, qui permettra d’organiser l’échange de déchets (matériaux) à travers la mise en relation, entre les industriels qui cherchent une filière pour leurs déchets-ressources (Détenteurs) et ceux qui recherchent une matière première secondaire pour leurs procédés (Repreneurs).

A travers cette plate forme web, le CMPP offrira aux industriels de nombreux services, notamment :

publication et consultation des annonces (offres et demandes) de déchets industriels ;
Mise en relation entres industriels générateurs (Détenteurs) et industriels demandeurs (Repreneurs) de déchets
Veille réglementaire
Inventaires de déchets industriels
Guides et outils pratiques sur la gestion des déchets industriels
Expertise technique « Pôle d’Experts » en valorisation des déchets industriels
Diffusion de l’information
Agenda : événements, formations, forums…

A cet effet, la Commission Développement Durable de la CGEM et le CMPP ont organisé le jeudi 27 octobre 2011 à casablanca une conférence de presse pour le lancement de ce projet.

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook