Le mercredi 13 octobre à Nador, une rencontre a été organisée par la fondation Mohamed VI pour la protection de l’environnement (FM6E) , avec la collaboration de ses partenaires et le soutien du fonds français pour l’environnement mondial ainsi que l’agence française de développement. Cette journée, visait à traiter le bilan du plan environnemental de la lagune de Marchica et les réalisations concrétisées des 3 premières années du projet d’appui à la mise en œuvre d’un plan global de dépollution et de développement durable de la lagune.
Selon un communiqué de la FM6E , l’atelier s’est centré sur la présentation des travaux menés, l’avancement des projets environnementaux du site et des expériences internationales sur les indicateurs de suivi environnemental et sanitaire des lagunes, sur la conservation et la gestion du littoral et des zones humides ainsi que la préservation des zones à hautes valeurs bioécologiques .
A travers un programme de sensibilisation au développement durable, cette initiative avait aussi comme but de dialoguer sur les différentes voies d’amélioration en matière d’aménagement, de gestion, d’identification, de partage et de diffusions des bonnes pratiques, des technologies respectueuses de l’environnement.
A cette occasion, plusieurs sujets ont été débattus tels que : les outils nécessaires pour consolider les actions des acteurs impliqués dans cette problématique tout en assurant la continuité et la pérennité des travaux entamés dans le cadre de ce projet ,notamment par l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan global de suivi environnemental de la lagune ,la sensibilisation et la diffusion des information ainsi que la mise en place de l’observation local de la lagune de Marchica .
Compte tenu des recommandations de la conférence internationale sur la gestion durable du littoral, qui au eu lieu en octobre 2010 à Tanger, la FM6E, présidée par SAR Lalla Hasnaa méne des actions réelles et concrètes de démonstration sur le terrain dont l’objectif est le renforcement du suivi environnemental des écosystèmes côtiers et la maitrise des processus de littoralisation, alliant préservation et valorisation du patrimoine naturel.

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook