L’Office national de l’eau potable (ONEP) a réalisé des projets dans le domaine de l’assainissement liquide au niveau de la province de Nador d’un montant global de 366,1 MDH et prévoit des investissements de l’ordre de 1,090 MMDH au cours de la période 2011-2015.

Plusieurs projets et actions ont été réalisés ces dernières années et profité aux centres d’Al Aroui, Nador, Selouane, Taouima , Zeghanghan, Jaader et Ihaddaden, a-t-on précisé auprès des responsables de l’office qui intervient dans la gestion du service d’assainissement liquide de neuf centres de la province.

Dans ce cadre, l’ONEP a procédé à la réhabilitation et l’extension du réseau d’assainissement et réalisation d’une station d’épuration (STEP) à Al Aroui, la réalisation d’une STEP type boues activées à Nador d’un débit de 26.000 m3/j outre des intercepteurs et conduite d’amenée de refoulement des eaux usées de Tireka, Chaala, Beni Nsar, Selouane, Taouima, Zeghanghan, Jaader et Ihaddaden.

D’autre part, l’ONEP fait état de la réalisation en cours et la programmation d’une série d’opérations d’un montant global de 1090,1 MDH étalées sur la période 2011-2015.

Des projets profitant à plusieurs centres de la province sont en cours d’exécution pour un un investissement global de 588,5 MDH.

A Nador, l’Office cite notamment l’extension des réseaux des quartiers Torkaa, Igounaf, Barraka, Oulad Boutaieb, Arrid, Bouarourou et Oulad Mimoun, l’quipement des stations de pompage et déplacement de la Station de pompage des eaux usées de Chaala.

Sont en cours de réalisation aussi le réseau des eaux usées, une STEP et des stations de pompage à Kariat Arekman, l’extension du réseau eaux usées de Bni Nsar et Selouane, Taouima, Jaadar, Ihaddaden et Zghanghan outre le réseau d’assainissement à Zaio.

Dans le cadre de sa stratégie visant le développement du plan national de l’assainissement liquide, l’ONEP a programmé par ailleurs la réalisation des projets de collecte et d’épuration surtout dans les centres où il assure la distribution d’eau potable.

Le coût global des investissements prévus est estimé à 502 MDhs. Ces opérations sont prévues à Al Aroui, Tiztoutine, Ras El MA, Bni Chiker, Grand Nador et Frkhana.

L’ONEP intervient dans la gestion du service assainissement liquide dans 9 centres. Il s’agit des centres d’Al Aroui (Novembre 2003), Nador (Avril 2008), Zaio, Beni Nsar, Bouareg, Ihaddaden, Jaader, Selouane et Zeghangan (Décembre 2010).

(MAP)

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook