Un grand hôtel de Copenhague, le Crown Plaza, a mis en place une idée très intéressante. Les vélos d’intérieur présents dans sa salle de sport produisent de l’électricité grâce aux clients qui viennent les utiliser pour faire du sport. Mais les concepteurs de ce dispositif ont été encore plus loin, puisqu’ils offrent des repas aux clients pour les remercier de l’électricité produite. A cet effet, des tickets repas de 36$ sont offerts pour 15 minutes d’utilisation des vélos.

Au delà de l’intérêt pour le client, et de l’intérêt direct pour la planète (15 minutes d’utilisation d’un vélo d’appartement peuvent produit jusqu’à 10 watts heure d’électricité), l’intérêt pédagogique est très important. Ce qui est bon pour le corps peut être bon pour la planète. Ou comment éliminer le repas que l’on a gagné tout en éliminant un peu de CO2 de l’atmosphère.

Ce concept est vraiment simple et pourrait être reproduit dans beaucoup de pays, au Maroc en particulier, dans des hôtels, mais également dans quantité d’autres établissements, comme les salles de sport par exemple. Des volontaires pour importer ce système?

Source : Verre2Terre

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook