Publicité

Dépêche

Rabat, 24/02/11 – « Les énergies renouvelables : La couverture des besoins énergétiques au Maroc et le développement durable » a été le thème central d’une journée d’études organisée, mercredi à Rabat.

Les participants à cette rencontre, organisée par le club « énergie électrique » relevant de l’Ecole Mohammadia des Ingénieurs (EMI), ont insisté sur l’importance du rôle des énergies renouvelables générées par l’énergie solaire et éolienne dans la couverture des besoins croissants du Maroc en énergie.

Le Maroc connaît un chantier gigantesque ouvert dans le domaine des énergies renouvelables, notamment l’énergie électrique, ont-ils souligné, appelant à la mobilisation pour favoriser la réussite de la réalisation du plan énergie dans le but de réduire les frais conséquents pris en charge par le Royaume en matière d’importation de l’énergie.

Intervenant à cette occasion, le directeur de l’EMI, M. Driss Bouami a expliqué que le Maroc aspire à ce que les énergies renouvelables représentent 42 pc de l’énergie à l’horizon 2020, précisant que le Royaume dispose de sites importants favorisant la réalisation de cet l’objectif, notamment en ce qui concerne l’énergie solaire et éolienne au niveau des zones côtières qui s’étendent sur une superficie de 3500 km.

L’intérêt accordé aux énergies renouvelables au Maroc est dû au climat idoine pour la production des énergies renouvelables, a-t-il affirmé, assurant que les opérateurs publics et privés sont disposés à soutenir le secteur pour contribuer à réduire la dépendance énergétique, garantir et diversifier l’approvisionnement énergétique au niveau national.

Pour sa part, M. Abderrahim El Hafidi, directeur des énergies renouvelables au ministère de l’énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement a rappelé les grandes lignes de la stratégie énergétique du Maroc lancée, en 2009, ayant pour objectif de rationaliser l’exploitation de l’énergie et réduire la dépendance énergétique du Royaume.

Le programme de la journée d’études prévoit, aussi, des conférences, notamment sur « les technologies des énergies renouvelables : évaluation des potentialités marocaines », « l’évolution économique dans le secteur des énergies renouvelables », la présentation de projets réalisés par les étudiants, et la présentation d’un exposé sur « la question du transfert de technologies ».

MAP

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook