Les chiffres présentés par le Syndicat des Energies Renouvelables (SER) à Paris montrent un net ralentissement de la croissance du photovoltaïque en France. Les chiffres, qui concernent les 6 premiers mois de l’année 2010, montrent en effet que la baisse de la croissance qui avait débuté fin 2009 s’est accentuée en ce début d’année.

Les raisons sont assez simples à comprendre, la première d’entre elles étant la baisse du prix de rachat par EDF de l’électricité produite. En effet, si l’électricité revendue par les propriétaires d’installations photovoltaïques baisse, leur rentabilité s’en retrouve affectée, et l’investissement nécessaire à l’installation est plus long à amortir. Les règles à respecter lors de l’installation sont également beaucoup plus strictes, et limite de fait les demandes.

Concrètement, les files d’attente des demandes de raccordement ont diminué de 85 projets de raccordement, ce qui représente une puissance totale de 470MW.

“On constate une forme d’attentisme, tant chez les particuliers que dans le secteur agricole.”
André Antolini, Président du SER

Malgré ce ralentissement de la croissance, les chiffres sont plutôt bons, et l’année 2009 avait été particulièrement bonne. La puissance installée par les 250 sociétés membres du SER est ainsi passée, pour la France, de 349MW en Juin 2009 à 511MW en Juin 2010.

Il n’y a donc pas d’inquiétude particulière à avoir sur l’avenir du photovoltaïque, mais ces chiffres permettent de pointer du doigt l’importance des choix politiques sur le développement de ces nouvelles sources d’énergie.

Source: La Tribune

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook