Dépêche

Les ambitions du Maroc en termes d’augmentation de l’autonomie énergétique prennent corps. Le programme marocain d’investissement dans les énergies à l’horizon 2020 est estimé à 18,95 milliards de dollars, soit près de 156 milliards de DH. Le solaire avec son plan s’en taille la plus grosse part avec 9 milliards de dollars, suivent le charbon (3,5 milliards) et l’éolien (3,15 milliards). Les autres combustibles nécessiteront 1,6 milliard de dollars, le transport et interconnexions (1,1 milliard) et l’hydro-électricité (600 millions).

La province de Taza avait été choisie pour abriter un parc éolien d’une puissance de 150 Mégawatts (MW), dont le coût global de réalisation s’élève à 2,5 Milliards de DH. Selon des sources de l’ONE, le parc dont l’exploitation industrielle est prévue pour 2014, constitue la première centrale éolienne inscrite dans le cadre du Programme Eolien Intégré Marocain qui vise la réalisation de plusieurs projets d’une puissance totale de 1000 MW, dans l’objectif d’atteindre une capacité éolienne totale installée de 2000 MW en 2020.

Des entreprises et groupements de dimension internationale ont déjà manifesté leur intérêt dans un cadre de compétition dont la première phase a pris fin la semaine dernière.

Ils ne sont désormais plus que 7 entreprises ou consortium d’entreprises préqualifiées suite à l’appel à manifestation d’intérêt lancé en octobre dernier par l’ONE pour la réalisation du parc éolien de Taza. L’appel porte, sur un montage classique de projets d’infrastructures, en mode conception, financement et maintenance du parc.

La transmission du dossier d’appel d’offres aux préqualifiées est prévue courant la 2e quinzaine du mois de mars. Sont concernés Mitsui (Japon), Enel (Italie); Enercon (Allemagne); EDF (France); Siemens (Allemagne), AES (USA), IP/Nareva (Grande Bretagne/Maroc).

MASSOLIA / AGENCES

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook