Massolia News

Parution d’une Monographie sur l’énergie au Maroc

Dépêche

Rabat, 19/04/11- Une « Monographie de l’énergie au Maroc » réalisée par le professeur Amin Bennouna vient de paraitre aux éditions « Istichar ».

Cet ouvrage de 122 pages (format moyen) qui regroupe une centaine de figures et graphiques retraçant l’évolution du secteur de l’énergie au Maroc, ambitionne de mettre en lumière les atouts de l’économie nationale au regard de l’énergie ainsi que les menaces issues de l’environnement international.

Il s’agit aussi d’améliorer la productivité des études liées au secteur de l’énergie au Maroc et d’accompagner l’explosion des formations en énergétique suscitée par le Plan Maroc solaire, lit-on dans la préface de cette monographie.

Dans l’élaboration de l’ouvrage, l’auteur a tenu à adopter deux principaux critères. Le premier est la séparation entre les ressources d’énergie qui figurent dans les bilans nationaux annuels, avec un chapitre dédié à l’électricité et celles qui ne figurent pas dans ces bilans (biomasse et solaire).

Le deuxième critère est l’homogénéité de chaque chapitre en termes d’offre, de demande, d’indices de performances et autres éléments telle que l’émission de gaz à effet de serre.

L’ouvrage est composé ainsi de six chapitres dédiés aux flux énergétiques au Maroc, aux énergies du bilan national, à l’électricité du bilan national, aux énergies hors bilan national et à l’efficacité énergétique. Le dernier chapitre étant réservé aux conclusions et propositions.

Outre les graphiques commentés, l’ouvrage contient également une partie dédiée à la terminologie qui regroupe la définition de certains concepts de base les plus utilisés dans le domaine.

Amin Bennouna est docteur d’Etat en physique qu’il enseigne depuis 1980. Il est l’auteur ou co-auteur de diverses études sur l’énergie et l’eau au Maroc et d’une soixantaine d’articles et communications.

MAP


Publié

dans

,

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *