Jean-Louis Borloo et Henri Guaino ont présenté hier lundi le projet Transgreen, qui a pour objectif de permettre le transport de l’électricité verte produite au Maghreb vers l’Europe. Ce projet est évidemment très lié aux différents plans de développement de production d’énergie solaire lancés dernièrement en Afrique du Nord, et au Maroc en particulier.

Transgreen, dont le budget global est estimé à plusieurs milliards d’euros, prendra la forme de plusieurs lignes électriques sous-marines. Chaque ligne coûtera au total près d’un milliard d’euros. Ce sont de grandes sociétés électriques européennes, les pouvoirs publics, ainsi que différents organismes de financement qui prendront en charge ces investissement. La société française EDF prendra la direction du groupe de treize entreprises qui participeront au projet.

En attendant de réunir tous ces financements, Transgreen bénéficie d’un budget provisoire d’un peu moins de 3 millions d’euros qui permettra de réaliser toutes les études préalables et d’appuyer le projet.

Ce projet a en effet une forte valeur symbolique. Lancé dans le cadre de l’UPM, il permettrait d’envoyer un signal fort en faveur de cette Union dont le lancement a été fortement perturbé par la crise, mais également par des problèmes géo-politiques. C’est pour cette raison que la présentation du projet s’est faite devant tout le gratin français du domaine de l’énergie: Henri Proglio, PDG d’EDF, Patrick Kron, PDG d’Alstom ou encore Anne Lauvergeon, présidente d’Areva.

Malheureusement, le projet a du mal à séduire au delà des frontières françaises, et seul un pays du sud s’est officiellement impliqué: Abu Dhabi.

De plus, la mise en place définitive de Transgreen devra faire face à une certaine rigueur budgétaire des Etats à l’origine du projet, la France en particulier.

Source: La Tribune

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook