Publicité

Le domaine des “smart grid”, ou réseaux électriques intelligents est en plein développement. Qu’est-ce que le smart grid? C’est l’utilisation intelligente et avancée de l’informatique pour gérer au mieux la production et la distribution de l’énergie électrique. Il s’agit, en analysant au mieux les informations délivrées par des capteurs positionnés sur le réseau, de lisser et rationaliser la consommation électrique, pour éviter surcharges et gaspillages.

Les smart grids sont-ils si importants? Oui! Le Département de l’Energie des Etats-Unis a calculé qu’accroître l’efficacité des réseaux électriques américains de 5% permettrait d’économiser les émissions de gaz à effet de serre équivalentes à ce que rejettent 53 millions de véhicules. Et de réaliser une économie financière de 46 à 117 milliards de dollars d’ici 2023.

Les smarts grids sont également essentiels dans le développement des source alternatives d’énergies. En effet, le principal reproche fait à ces énergies est d’une part de ne pas pouvoir être produites en continue (manque de soleil pour le solaire, manque de vent pour l’éolien), et de ne pas pouvoir faire face à des pics de consommation. En étalant la consommation, et en régulant les besoins nécessaires, les smart grids permettent de faire face à ces défis, et pourraient donc aider à une adoption plus large des énergies renouvelables, en remplacement des énergies fossiles.

Au niveau domestique ou industriel, les compteurs intelligents, qui permettent d’utiliser au mieux les périodes où l’électricité est la moins chère (et donc la demande la plus faible), sont considérés comme étant un élément des smart-grids, dans le sens où il permette un meilleur étalement de la consommation.

Le graphique suivant montre l’évolution prévisionnelle du marché des smarts grids. Nous sommes clairement face à une technologie d’avenir!

Smart grids

Crédit: Sam Churchill

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook