Publicité

Si le charbon, qui produit sans doute l’une des énergies les moins respectueuses de l’environnement, est toujours utilisé, c’est tout d’abord qu’il ne connaît pas la raréfaction des ressources, mais surtout grâce à son coût limité. Et si le solaire finissait par devenir moins cher encore?

L’énergie solaire a des atouts à faire valoir dans cette course au coût. Tout d’abord, c’est une ressource inépuisable. Or, la cherté d’un produit vient le plus souvent de sa rareté, selon le principe de l’offre et de la demande. Le coût du solaire vient principalement de la captation puis de la transformation des rayons solaires en énergie utilisable.

Crédits: Janie Hernandez

Il se trouve que les panneaux solaires deviennent de plus en plus bon marché à produire. Cela est tout d’abord dû à l’amélioration des technologies mises en œuvre, mais également à leur généralisation, qui permet des économies d’échelle importantes. Selon une étude de Bloomberg New Energy Finance, l’énergie provenant du charbon coûte 7 centimes de dollars par kilowatt-heure alors que l’énergie solaire coûte 22 centimes de dollars par kilowatt-heure.

Cette différence de coûts tend à s’estomper et les dernières études prévoient que la jonction se fera en 2013, autant dire demain. A partir de cette date, il coûtera moins cher de produire de l’électricité grâce aux technologies solaires qu’avec des centrales à charbon.

Voici un argument, qui, plus que les campagnes de sensibilisation ou les avantages fiscaux accordés aux technologies propres, devraient définitivement convaincre les sociétés productrices d’énergies de mettre en place des champs de panneaux solaires plutôt que de nouvelles usines fonctionnant au charbon.

Sources:

Bloomberg New Energy Finance, Solar power may already rival coal, prompting installation surge
Fast Company, What happens when solar power is as cheap as coal?

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook