Entretien avec M. Amine Homman, Directeur Général de Cofely Maroc S.A

Vous êtes présent dans près de 20 pays et leader européen dans l’efficacité énergétique. Pour quelles raisons avoir choisi le Maroc comme destination d’investissement ?

Tout d’abord, le groupe est présent au Maroc depuis de nombreuses années dans les domaines de l’énergie et de l’environnement, notamment avec la concession des eaux d’Oum Rabi’. Par ailleurs le Maroc offre un véritable potentiel de développement dans le secteur de l’énergie dont les enjeux sont stratégiques pour le pays. C’est donc tout naturellement que le Groupe GDF Suez poursuit sa politique de développement au Maroc au travers désormais de sa filiale dans les services à l’énergie et à l’environnement qu’est Cofely.

Cofely est un nouvel entrant sur le marché de l’efficacité énergétique au Maroc. Sur quels aspects vous distinguez-vous de vos concurrents qui seraient déjà présents depuis plus longtemps ?

Nous pouvons surtout dire que l’efficacité énergétique est un nouveau marché au Maroc. Notre approche s’inscrit dans une démarche globale par laquelle nous offrons des solutions intégrées qui vont de la conception (voire le financement), à la réalisation puis à l’exploitation d’installations efficaces de production et de distribution d’énergies utiles. Nous assurons donc un service global qui donne à nos clients une garantie de résultats dans la durée et sur le long terme. Nous sommes les seuls à proposer cela au Maroc et c’est notre métier depuis plus de 40 ans. Par ailleurs nous intégrons également cette approche d’efficacité énergétique dans nos contrats de services de type Multi technique ou Facility Management.

Le Maroc s’est impliqué dans de nombreux chantiers de villes éco-responsables. L’ADEREE a parallèlement contribué à la mise en place de réformes. Comment considérez-vous ces projets et, plus généralement, au marché marocain de l’efficacité énergétique?

L’efficacité énergétique est une composante indissociable de toute politique énergétique sérieuse. En cela l’approche du Maroc dans ce domaine est parfaitement cohérente et rationnelle. Les projets d’urbanismes qui inscrivent l’efficacité énergétique dans leur développement doivent être encouragés, d’autant qu’il existe de nombreuses solutions techniques qui peuvent répondre aux spécificités de chaque projet. Il appartient à chacun de se sentir concerné par cette démarche car c’est un enjeu de société. Il est clair que l’énergie la moins chère et la moins polluante est celle que l’on n’aura pas consommée.

Afin de pérenniser votre présence au Maroc et vous positionner comme acteur de référence au Maroc, quelles perspectives de développement envisagez-vous ?

Depuis plus de 2 ans déjà que Cofely existe sous cette nouvelle identité, nous connaissons un fort développement dans les métiers du Facility Management et du Multi technique. Aujourd’hui le développement de ces métiers se poursuit, nous axons par ailleurs notre développement dans la mise en œuvre de solutions de production et de distribution d’énergies utiles pour les industriels, les grands ensembles tertiaires ou les programmes de villes nouvelles. Dans ce domaine les besoins sont immenses.

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook