Dépêche

Tiouine (Ouarzazate), 28/10/10– Le projet de construction du barrage Tiouine sur l’oued Iriri (province d’Ouarzazate), lancé jeudi par SM le Roi Mohammed VI, aura un impact bénéfique sur l’activité agricole et le réseau d’irrigation dans les régions d’Ouarzazate et Zagora, a souligné le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, M. Aziz Akhannouch.

Cet important ouvrage hydraulique, qui mobilisera un investissement de 600 millions de dirhams, permettra de répondre aux besoins en eau d’irrigation des agriculteurs dans le périmètre situé entre les barrages Tiouine et El Mansour Eddahbi, sur une superficie de 1.600 hectares, a déclaré M. Akhannouch à la presse.

De son coté, le secrétaire d’Etat chargé de l’Eau et de l’environnement, M Abdelkébir Zahoud, a rappelé que la réalisation du barrage Tiouine s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie nationale dans le domaine de l’eau, qui prévoit au total la construction de 60 grands barrages d’ici 2030.

Le nouveau barrage, troisième du genre à être lancé dans le cadre de cette vaste stratégie, permettra de dégager 6 millions de M3 par an pour couvrir les besoins du projet de la centrale solaire d’Ouarzazate et d’assurer l’alimentation en eau potable des populations locales, a-t-il relevé.

M. Abdeladim El Hafi, Haut commissaire aux eaux, aux forets et à la lutte contre la désertification a, pour sa part, indiqué que son département est chargé de l’aménagement du bassin versant en amont du futur barrage, en vue de mieux lutter contre l’érosion du sol à travers la mise en place de plantations pour la rétention des sols.

Le barrage Tiouine permettra, grâce à une capacité de retenue de 270 millions de mètres cubes, de régulariser un volume de 30 millions de M3/an dont les deux tiers seront destinés à l’alimentation en eau potable des provinces d’Ouarzazate et Zagora.

Cet ouvrage hydraulique, qui sera fin prêt dans 40 mois, contribuera à la protection des zones situées en aval contre les inondations et à la lutte contre l’érosion du sol.

MAP

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook