Le constructeur informatique Dell, implanté depuis longtemps au Maroc a annoncé dernièrement avoir équipé ses locaux casablancais en panneaux solaires.

Ces panneaux permettront de chauffer l’essentiel de l’eau utilisée sur le site: restaurant d’entreprise, centre de fitness… Cela représente plus de 1300 litres d’eau chaude par jour et se traduira par plus de 80% d’économies d’énergie. 25% du besoin global actuel d’énergie des locaux de Dell seront ainsi couverts par cette installation.

Ces panneaux solaires s’intègrent dans un dispositif plus global mis en place par Dell pour économiser l’énergie dans son centre de Casablanca. Dell a en effet étudié la disposition de ses locaux dès le départ, en organisant ses plateaux de travail autour de patios, afin de favoriser l’éclairage naturel et d’éviter le recours à l’éclairage électrique.

« Nous générons aujourd’hui plus de 25% de notre besoin global en électricité grâce aux énergies renouvelables, et nous nous sommes engagés à accentuer nos efforts en faveur d’économie d’énergie. Ce nouveau site traduit la direction dans laquelle nous œuvrons pour rendre nos activités plus efficaces et plus respectueuses de l’environnement »
Otmane Serraj, Co-directeur du site Dell à Casablanca

Ces nouvelles ne sont pas forcément une surprise car la société Dell est reconnue mondialement pour ses efforts en faveur de la minimisation de son impact sur l’environnement. Le groupe est classé 4ème au classement Fortune 500 Green Power Challenge, classement créé par l’organisation américaine Environmental Protection Agency. Les efforts de Dell lui ont permis de diminuer sa consommation électrique globale de 30% en 2009. La société a en particulier conçu 7 de ses sites pour qu’ils fonctionnent à 100% aux énergies renouvelables.

Source : Enerzine

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook