Dépêche

Addis-Abeba – Une conférence sur le rôle de l’énergie hydroélectrique dans le développement durable en Afrique aura lieu les 31 mars et 1er avril prochain à Addis-Abeba.

Initiée par le ministère éthiopien de l’eau et de l’énergie en partenariat avec la Commission économique de l’ONU pour l’Afrique (CEA), cette rencontre, qui réunira quelque 200 décideurs politiques, les acteurs régionaux, les représentants de la société civile, les leaders de l’industrie et membres du secteur financier, débattra des défis et priorités de développement de l’hydroélectricité durable en Afrique.

L’événement est une occasion pour toutes les parties prenantes d’orienter le cours de prise de décision et de faire progresser les sources de l’énergie hydroélectrique durable, y compris le développement intégré des bassins fluviaux.
La conférence se veut une tribune pour discuter des solutions aux défis de l’alimentation électrique en Afrique, en mettant l’accent sur la coopération régionale et les moyens de renforcer les capacités humaines et technologiques dans le secteur de l’hydroélectricité.

Quatre thématiques meubleront les débats de cette conférence portant sur le potentiel africain en énergies renouvelables et le développement hydroélectrique en Ethiopie, la coopération régionale en matière d’eau et d’énergie, la durabilité et les bonnes pratiques et finances et investissements.

L’hydroélectricité a largement contribué au développement, notamment dans les pays industrialisés où la majorité du potentiel hydroélectrique a été exploité. Dans certains pays en voie de développement, l’hydroélectricité a contribué à la réduction de la pauvreté et à la croissance économique par l’essor régional et l’expansion industrielle.
Ainsi, les deux tiers du potentiel hydroélectrique économiquement viable dans le monde restent à exploiter et que 90% de ce potentiel se situe dans les pays en développement. En Afrique, moins de 7% du potentiel hydroélectrique est actuellement exploité.

MAP

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook