C’est dans une ambiance tout aussi cordiale que professionnelle que s’est déroulée, Mardi 25 janvier, la première édition des « Tribunes Massolia » autour du thème « Energie Solaire au Maroc : Idées, Visions et Applications novatrices ».

Cette rencontre s’est déroulée devant une assistance fournie et attentive, essentiellement constituée de professionnels de la filière, de chercheurs universitaires, de membres de la société civile et de responsables d’organismes de coopération internationale au Maroc actifs sur la thème des énergies renouvelables, les présentations des entités invitées se sont succédé dans un élan de revendication de savoir-faire existant au niveau national.

La vision relative au secteur de l’Energie Solaire Au Maroc a été présentée par M. Ahmed SQALLI (Président de l’AMISOLE – Association Marocaine de l’Industrie Solaire et Eolienne), qui lors de son intervention, a présenté un panorama exhaustif du secteur et des perspectives de l’Energie Solaire au Maroc, tout en le confrontant aux défis que devront relever les industriels intéressés par le marché marocain afin de saisir les opportunités qui s’offrent à eux.

Monsieur CAILLEAU, représentant de la société SMAICO ENERGY, installée à Tanger depuis deux ans, un opérateur industriel innovant qui s’est implanté au Maroc afin de bénéficier des opportunités qui s’y trouvent a, ensuite, présenté les activités et les contributions de son entité. Un exposé particulièrement intéressant dédié à la présentation des possibilités d’intégration de systèmes solaires photovoltaïques dans l’éclairage public, notamment. Philippe Cailleau a, par ailleurs, insisté sur la rapidité du retour su investissement des installations basées sur le solaire photovoltaïque dans un délai qui se situe aux environs de 24 mois avec, la possibilité de couplage avec les technologie LED qui permet de générer un double gain tant en réduction des coûts de maintenance inhérents qu’en longueur de la durée de le vie des systèmes d’éclairage basés sur les LED.



Par ailleurs, M. BOZZA a aussi présenté le programme Veolia Innovation Accelerator destiné à soutenir l’effort de recherche et de développement de startups innovantes porteuses de projets relatifs aux cleantechs, et ce, dans le monde entier.



La dernière intervention a été l’œuvre du représentant du Réseau Cleantuesday qui, au travers d’une brève présentation, a exposé l’historique de cette association née il y a deux ans afin de fédérer les professionnels des technologies vertes et des cleantechs en France. Née en 2008, à Paris, elle a essaimé aujourd’hui dans sept régions en France, à Hong-Kong, en Israël et en Belgique. M. Dornbush a rappelé que les 47 événements CleanTuesday tenus auparavant, ont permis de présenter plus de 220 entités du secteur des technologies vertes à plusieurs milliers d’investisseurs, industriels et institutionnels depuis leur naissance et a appelé de ses vœux la naissance d’un CleanTuesday Maroc dans le cadre d’une étroite collaboration avec Massolia.

Les questions et remarques de l’assistance ont été particulièrement pertinentes et adaptées aux présentations. Ceci reflétant sans aucun doute l’enthousiasme que déchaîne cette thématique au sein du tissu des décideurs industriels locaux. Les interrogations étaient liées aux perspectives qu’ont les acteurs du secteur ainsi qu’à des demandes d’éclaircissements sur les bénéfices dégagés tant en termes de coût que de maintenance tout au long du cycle de vie des systèmes solaires.

Cette session a, par ailleurs, été précédée d’une après-midi d’étude organisée par le corps professoral de l’Université Hassan II sur les Eco-innovations. Nous y reviendrons dans les prochains jours.

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook