Publicité

Nous parlions dernièrement des efforts importants réalisés par le Royaume pour se doter d’une importante capacité de production d’énergie verte. Il semble que ces plans vont vite devenir indispensable. En effet, les importations énergétiques du Maroc ont augmenté de 52% sur les quatre premiers mois de l’année 2010 par rapport à la même période en 2009. La facture s’élève ainsi à 21,2 milliards de dirhams pour ces quatre mois.

L’une des principales causes de cette hausse importante est l’envolée du coût du pétrole, qui a augmenté de 71% en un an. Un facteur aggravant pour le Royaume est que dans le même temps, les exportations de phosphate ont décliné de 2% en valeur, malgré un doublement du volume exporté.

Les énergies comptant à présent pour 23% des importations marchandes, elles jouent un rôle important dans le déséquilibre de la balance commerciale du pays. Il est donc urgent que les nouveaux plans de développement de la production d’énergies renouvelables arrivent à terme. Et, avec cette flambée du coût de la facture énergétique, on peut dès à présent s’interroger sur la nécessité de voir encore plus grand dans ce domaine.

Le Maroc ne dispose pas de ressources énergétiques fossiles, mais il est l’un des pays les mieux dotés en énergies renouvelables, avec un très fort ensoleillement, des vents réguliers, et un potentiel d’énergie hydraulique intéressant. Il faut en profiter!

Source: La Vie Eco

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook