La Société d’Investissements Energétiques (« SIE ») annonce l’attribution de l’appel d’offre international n° 02/AO2011/SIE pour la sélection d’une société de gestion du Fonds en Energies Renouvelables (« FER ») au consortium formé par La Compagnie Benjamin de Rothschild, Ascent Capital Partners et Akuo Investment Management.

La SIE lance le FER, un Fonds dédié aux Energies Renouvelables, d’une taille minimale comprise entre 1 milliards et 2 milliards de dirhams, dont le rôle serait l’identification et l’élaboration d’investissements relevant des énergies renouvelables, principalement les énergies éoliennes. Cette initiative permet à la SIE, à travers un partenariat avec des acteurs privés ayant des grandes références dans le domaine de la structuration et de la gestion de fonds d’investissements, de démultiplier et d’accélérer son programme d’investissements et de contribuer ainsi de manière décisive et accélérée au plan énergétique national.

Le consortium sélectionné par la SIE à l’issue de l’appel d’offres international lancé cet été, aura ainsi notamment pour rôle de (i) participer à la levée du FER et interagir avec ses investisseurs, (ii) identifier et évaluer les opportunités d’investissement du fonds, et (iii) déterminer les modalités d’acquisition, de gestion puis de cession des actifs du fonds.

La gestion du FER sera assurée dans une grande proximité opérationnelle avec la SIE, tant du point de vue de la recherche et de l’accès aux opportunités d’investissement que dans l’exécution des transactions et leur suivi. Cette grande proximité se traduira aussi par la mise en place d’un plan de transfert de savoir-faire et s’accompagnera d’une recherche constante d’une contribution à la constitution d’une offre industrielle locale, destinée à favoriser la compétitivité des projets d’investissement du FER comme le développement économique du Maroc.

A propos de la SIE :

Créée en février 2010, la Société d’Investissements Energétiques (SIE) est un opérateur financier dans le domaine des énergies, et plus particulièrement dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.

Société Anonyme d’Etat au capital initial d’un milliard de dirhams, la SIE a pour principale mission l’accompagnement du plan national de développement des énergies renouvelables à haute qualité environnementale. La SIE est également appelée à investir dans des projets visant l’augmentation des capacités de production énergétique, la valorisation des ressources énergétiques renouvelables et le renforcement de l’efficacité énergétique

La SIE est aussi en charge de répondre aux enjeux d’industrialisation des différentes filières énergétiques prioritaires, contribuant notamment au développement de leurs chaînes de valeur et au développement des acteurs économiques nationaux.

La SIE cible en priorité des prises de participations actives dans des sociétés menant des projets concrets, rentables et de faisabilité avérée, notamment dans les domaines de l’énergie solaire (hors centrales), de l’éolien, de la biomasse et de l’hydroélectricité.

A propos du consortium  » La Compagnie Benjamin de Rothschild, Ascent Capital Partners et Akuo Investment Management  » :

La Compagnie Benjamin de Rothschild est un établissement financier international ayant son siège à Genève et dont l’activité est orientée vers la couverture des risques financiers, la gestion quantitative d’allocation d’actifs, le secteur des infrastructures (2ème dans les classements internationaux de sa catégorie grâce à son activité en partenariats publics-privés), où elle a pris l’initiative de plusieurs fonds d’infrastructure en Europe et en Afrique, ainsi que la finance environnementale (structuration et gestion de fonds).

Ascent Capital Partners est une banque d’affaires indépendante basée à Casablanca, spécialisée dans les domaines des fusions & acquisitions, du conseil en investissement et en financement d’infrastructures en Afrique, et des levées de fonds auprès de bailleurs de fonds et d’investisseurs internationaux. Sa dimension locale lui permet de s’assurer de compétences financières expérimentées et d’une grande réactivité, à proximité immédiate de ses clients.

Akuo Investment Management (AIM Luxembourg) est une société de gestion de fonds basée au Luxembourg, spécialisée dans le domaine des énergies renouvelables et bénéficiant d’une grande proximité avec les grands constructeurs et développeurs de projets d’énergies renouvelables internationaux. Elle dispose à ce jour d’un important portefeuille d’investissements (530 MW), réalisés ou en cours de réalisation, dans le domaine des énergies renouvelables.

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook