Lors d’une présentation à Tanger, en présence de SM le Roi Mohamed VI, Mme Amina Benkhadra, ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, a annoncé qu’à l’horizon 2020, 42% de l’énergie produite au Maroc proviendra de sources renouvelables: énergie solaire, éolienne et hydraulique en particulier.

« A cet horizon, les centrales fonctionnant avec des énergies renouvelables représenteront 42% de la capacité électrique totale installée : le solaire, l’éolien et l’hydraulique occupant chacun 14% »
Mme Amina Benkhadra

Cette présentation, dédiée à la stratégie du Maroc en termes d’énergie éolienne, a permis d’y voir un peu plus clair sur les source d’énergie renouvelables qui seront développées au Maroc. Il est prévu que les trois grands types d’énergie (le solaire, l’éolien et l’hydraulique donc) contribueront chacun à hauteur de 14% de la production électrique du Maroc.

C’est donc une excellente nouvelle que la nécessaire augmentation de la production électrique (qui doit permettre de faire face à une hausse de la consommation de 5% par an) passe en grande partie par les énergies renouvelables. La production d’électricité au Maroc sera triplée lors de la prochaine décennie. Le fait d’intégrer au maximum les énergies renouvelables dans cette hausse de la production permettra d’éviter l’émission de plus de 9 millions de tonnes de dioxyde de carbone.

La mise en œuvre de ce plan ambitieux nécessitera des moyens énormes: ce sera au bas mot un investissement de 31,5 milliards de Dh. Cet investissement permettra, et c’était le thème principal de cette présentation, de développer plusieurs centrales éoliennes. Cinq nouveaux sites, d’une puissance totale de 1000W, ont été mis en avant par Mme la Ministre: Tanger II, Taza, Laâyoune ainsi que les sites de Haouma et Koudia El Baida (Tétouan). La puissance éolienne disponible au Maroc passera donc de 280MW aujourd’hui à 2000MW en 2020.

Source: Le Temps

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook