Cette belle aventure qu’est la nôtre a commencé comme une quelconque vague sur un des océans, un cumul de houle, en la personne de notre passion pour l’environnement qui nous entoure.

Nous cherchons par notre initiative à faire avancer la conscience des dangers que subit notre environnement et à alerter sur ces petites atteintes au quotidien qui, prises globalement, créent les conditions d’une accélération vers le point de non retour environnemental au Maroc.

La perception du danger est claire. L’avidité de beaucoup d’entre nous est flagrante. Dès lors, comment faire l’équilibre à l’échelle du Maroc entre une aspiration légitime à une amélioration de notre niveau de vie individuel et le pacte tacite qui nous lie aux générations futures et qui nous « oblige » à leur laisser un cadre de vie vivable?

Au jour d’aujourd’hui, au nom du Plan d’Azur, des centaines d’hectares de forêts ont été habilités pour des projets touristiques de grande envergure qui laissaient espérer des lendemains meilleurs, avec des obligations en terme d’aménagement sous dates-butoir pour justifier de l’attribution des dites autorisations exceptionnelles. Le retournement conjoncturel étant ce qu’il est, les chantiers sont aujourd’hui arrêtés mais les terrains déjà terrassés et les arbres abattus. Irréversiblement.

C’est ce type de réalités sur lesquelles nous souhaitons alerter qui font que nous attachons une attention particulière à proposer, par la même occasion, des exemples de bonnes pratiques, d’ici ou d’ailleurs, afin que nous apprenions à voir au-delà du bout de notre nez.

C’est cette dynamique, accompagnée de nos scores de fréquentation du site, du développement de notre communauté sur le réseau social le plus fréquenté, de l’accueil que nous recevons à l’occasion de nos rencontres officielles et informelles, ou encore de l’appui institutionnel et médiatique que nous recevons, qui nous montre que nous sommes RESOLUMENT sur la bonne voie…

Merci à tous et bonne route à nous tous !

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook