Au fil de nos lectures, au fil des rencontres professionnelles, des reportages et autres documentaires à la télévision, au Maroc et dans les autres pays du Maghreb, apparaissent, nombre d’expressions savantes relatives à la promotion de l’hygiène, de la sécurité, de l’environnement et de la qualité dans le cadre professionnel. Il s’agit, en général de qualificatifs qui ont émergé du fait de leur implantation par les filiales locales des multinationales. Un effort pédagogique s’impose.

Avec la fièvre autour de filière du green business au Maroc, les débats s’échauffent autour des opportunités de création d’emplois spécifiques à cette évolution et des implications que cela a, pour l’activité économique quotidienne, d’intégrer de nouveaux étalons de mesure de la performance.

Le signal est donné, non pas, par le nombre de numéros spéciaux publiés dans la presse ou par le nombre des conventions internationales signés par notre pays. Il l’est par le fait d’une nouvelle réalité qui jaillit dans le processus décisionnels de tout industriel ou acteur économique, appelé, désormais à intégrer des paramètres tels que la non disponibilité à l’infini des ressources, la prise en compte de paramètres extra-financiers dans sa relation avec les autres parties prenantes, engager une relation constructive avec son environnement le plus proche et envisager la prise en compte de cette nouvelle donne. Le tout, dorénavant perçu comme autant de facteurs de différenciation par rapport à ses concurrents, autant d’éléments de communication vis-à-vis des investisseurs et des clients finaux et, enfin, autant de maillons d’une chaîne devant mener vers une performance opérationnelle de meilleure qualité.

Il ne suffit pas de créer des intitulés pour se cacher derrière ou se faire dûment certifier afin de le claironner sur tous les toits, il s’agit d’adopter une démarche raisonnée d’analyse des processus de production, analyser le pourquoi du comment de chaque décision afin d’envisager un projet cohérent intégrant les principes de précaution respectant les préceptes de la QSE* et s’approchant le plus possible d’une démarche exemplaire mettant en avant une ligne de conduite liée à la RSE*.


*
HSE: Hygiène Sécurité Environnement
QSE: Qualité Sécurité Environnement
RSE: Responsabilité Sociale des Entreprises
HQE: Haute Qualité Environnementale

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook