Massolia News

Pour l’entreprise marocaine, la mise à niveau est aussi environnementale

Les cabinets de conseil en gestion sont nombreux à proposer des prestations de conduite du changement. Les entreprises marocaines, notamment les grandes, sont, dans la foulée de leurs partenaires étrangers, de plus en plus amenées à assumer la nécessité d’une mise à niveau managériale qui passe par une révision des fondamentaux à travers la mise en place d’outils de travail adaptés, la captation d’un capital humain de qualité afin de se doter des armes permettant faire face à une concurrence acharnée.

C’est ainsi que 2011 a vu la mise en place d’un manèges de foires et salons, d’événements, dédié à l’environnement, énergies renouvelables et responsabilité sociale. Que reste-t-il vraiment après les trophées et les cocktails?

Une démarche managériale sincère implique un effort de veille afin d’intégrer les meilleures pratiques et certaines, tout en augmentant significativement la performance opérationnelle de l’entreprise, participent grandement à réduire l’empreinte environnementale et actionnent le levier de la performance sociétale et de l’image institutionnelle positives.

Parmi celles-ci, figurent le recours aux téléconférences pour organiser des réunions nécessitant des déplacements, repenser certains processus administratifs internes afin de dématérialiser certains échanges et créer les conditions d’une dynamique avec ses partenaires externes en sensibilisant aux risques métiers en commun.

Il reste, en dernier, un point important, en cette période. Bientôt, vous assisterez au ballet de la prospection des agences de commercialisation des cadeaux d’entreprises et les blocs-notes et stylos en papier et carton recyclés figureront en bonne place, sauf que…. effet de mode et innovation obligent, ces produits sont importés et forts en empreinte carbone, nous faisons un grand mal à notre environnement.

Penser cadeau d’entreprise ou cadre opérationnel pour l’entreprise, relève de la vision sur le long-terme : le pourquoi de la chose faite ou à faire et au cycle global restent importants.


Publié

dans

,

par

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *