Éduquer et sensibiliser à l’environnement passe par associer les faits et les actes. Les collations sont englouties, les rubans coupés, les organisateurs applaudis mais ce qui impacte le plus est, sans nul doute, ce qui perdure dans le temps et ce dont on voit l’usage au jour le jour. Faire passer le message d’infrastructures de qualité construites dans l’esprit de respect de l’environnement, préservant les ressources naturelles et le confort des usagers.
Le nouveau Centre de Documentation et d’Information du Lycée Descartes à Rabat, ouvert aux élèves depuis la dernière rentrée, est l’un des rares bâtiments bioclimatiques contemporains du Maroc. L’édifice est conçu pour que le confort thermique soit garanti tout au long de sa vie en œuvre sans aucune consommation énergétique autre que l’énergie solaire gratuite.
Les concepteurs de ce projet avaient pour objectif de viser l’autonomie énergétique à travers une approche bioclimatique visant à bénéficier de l’inertie du sol, l’isolation des parois, la végétalisation des toitures permettant la protection contre le soleil et les infiltrations, la construction de murs trombes, des déflecteurs solaires et en fin la généralisation du double-vitrage.
A 90 kms de là, le lycée Lyautey, à travers son club environnement, animé par le professeur Victor Policarpo faisait un pas de plus vers l’écologie. Après avoir organisé 2 journées vertes en décembre 2009 et 2010, installé 4 panneaux solaires et procédé au nettoyage de la plage d’Aïn Diab, le voici qui se dote d’une éolienne. C’est grâce à l’atelier «écolyautey» où se réunissent tous les lundis, depuis 2 années scolaires, élèves et professeurs sensibles à la question écologique que cette acquisition a enfin vu le jour.

La sensibilisation des générations futures passe aussi par la valorisation de nos écosystèmes et la mise en exergue des initiatives associatives. Des actions significatives sont menées par la Fondation Mohammed VI pour l’Environnement, à travers tout le royaume. Elle organisera, par ailleurs, le 7ème congrès mondial de l’éducation à l’environnement.

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook