Massolia

Nos villes et l’environnement : gestion délaissée ?

Pour les citoyens et industriels marocains, il y a de rares sujets de consensus et l’un des plus unanimes et tristement, par la même occasion, celui qui impacte le plus grand nombre d’entre nous est celui de la gestion environnementale dans nos villes.

Il s’agit là d’un problème structurel du fait de la réalité de l’expansion urbaine, de l’exode rural, de l’évolution sociologique qui a fait que les autorités, dès les années 80, ont perdu la main sur la gestion de ces services et de ces prestations. Chacun se souvient de la piètre qualité de l’eau potable à Casablanca ou encore des problèmes d’adduction d’eau potable , dans d’autres villes, surtout lors de la saison estivale.

Les responsables de la gestion des collectivités locales ont cru trouvé la solution dans le recours à la gestion déléguée, et ce à partir du milieu des années 90. Les défis étaient nombreux tant au niveau de l’amélioration de la qualité des prestations et de leur mise à niveau. Ceci nécessitait un effort multidimensionnel : financier, managérial, humain et technique.

La tâche était ardue et les choses se sont correctement passées lors des premières années avant que cela ne dégénère du fait de la nécessité d’engager une deuxième phase d’investissements, souvent considérables par rapport aux investissements initiaux. A titre d’exemple, à Casablanca, après quinze ans de gestion déléguée, seule une station de prétraitement est opérationnelle sur les quatre prévues.

La situation s’est dégradé dans plusieurs villes, Rabat, Nador, Tanger, Mohammedia et Casablanca, sur des fronts aussi divers que les abus de facturation, le ramassage des déchets, la gestion des transports, l’entretien des installations.

36 heures de précipitations exceptionnelles, fin novembre 2010, ont mis littéralement à terre le réseau électrique de la plus grande ville du Maroc, alors même que des budgets colossaux sont toujours disponibles pour des actions pas très « cœur de métier » pour du mécénat culturel ou de communication événementielle.

Il serait, néanmoins, très facile de s’arrêter là, sans mettre e exergue les défaillances de gouvernance locale avec des équipes et des responsables communaux pas toujours préparés à assumer ni à assurer leurs responsabilités face à des entités multinationales qui capitalisent sur plus de cent ans d’histoire et des dizaines d’expérience de gestion de service aux collectivités à l’international et qui manient avec dextérité la force des clauses et les largesses de leurs interlocuteurs.


Publié

dans

,

par

Commentaires

3 réponses à “Nos villes et l’environnement : gestion délaissée ?”

  1. Avatar de bairarou belaid
    bairarou belaid

    toute personne qui se promene dans nos quartiers, notament ds les grandes villes telle casablanca mohammadia, Tanger, et plus precisement dans les agglomerations a forte densite, tout quelconque peut constater la male gestion envirinnementale concernant le ramassage des dechets, malgres les annees et l experience suposee acquise dans le domaine , la situation reste tres critique. et meme inquietante .

  2. Avatar de bairarou belaid
    bairarou belaid

    Un guide pour la gestion des déchets largement diffuse aux personnels pour la gestion des dechet inventorie les enjeux, les obligations réglementaires et les différentes filières de traitement et de valorisation des déchets. Il détaille les mesures à appliquer, que ce soit en termes de prévention, de collecte sélective ou de stockage. Il permet d'estimer les coûts d'élimination et de valorisation des déchets en fonction de leur nature et d'assurer le suivi administratif de ces opérations. Il comporte des fiches détaillées par type de déchets : déchets de bureaux, d'ateliers de maintenance, de chantiers de construction, de chômage, d'entretien des berges… Cet outil vise à réduire la dispersion de produits toxiques dans l'environnement, à privilégier le recyclage de certains déchets tels les déchets verts, le papier ou le verre et à favoriser la production d'énergie lorsque la filière est accessible (incinération, biométhanisation…)

  3. Avatar de Mohammed
    Mohammed

    السلام عليكم ورحمة الله تعالى وبركاته
    يشرفني أن أطلب منكم تسجيلي ضمن المشاركين في هذه الندوة القيمة..في موضوع/لنحافظ على بيئتنا من التلوث/
    علما أني ممشارك سابقا في عدة مؤتمرات وندوات وأستا> باحث وأستا> بالقسم مدة 32 سنة ورئيس جمعية من أهدافها ما يتعلق بالماء والبيئة
    المعلومات/
    Mohammed Qassar
    Adresse/BP 86 Had Ouled Frej Eljadida Maroc
    Email/www.qassary@gmail.com
    Tél/0671683972

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *