L’actualité nationale en ce mois de mai est marquée par un fort accent industriel : Les Assises de l’Industrie dans sa deuxième édition puis le SISTEP mettent l’accent inéluctablement sur une évolution souhaitable puis inévitable dans le mode opératoire des industriels et acteurs économique de notre pays.

Parmi les conventions mises en œuvre lors des Assises, la promotion de la santé et de la sécurité au travail a également fait l’objet d’une convention dédiée. Tout un programme (2011-2014) est mis en place. Il porte sur l’opérationnalisation par l’Institut national des conditions de vie au travail du programme de promotion de la santé et la sécurité à travers la sensibilisation et la mise à niveau des entreprises.

Parler des conditions de vie au travail en dehors du premier mai et de la journée internationale de la Croix-Rouge est, en soi, un événement, dans ce pays où jusqu’à il n’y a pas longtemps, les accidents de travail se comptaient par dizaines, mais où, grâce à l’implantation des grandes multinationales et à la force de frappe du carnet de commande des donneurs d’ordre européens, une mise à niveau s’est effectuée à marche forcée.

Le fait tendanciel marquant est, assurément, celui de l’implémentation généralisée des fonctions QSE dans les PME et grandes entreprises industrielles et la prise en compte des études d’impact environnemental et de l’approche en termes de cycle de vie du produit quoi permet de mesurer son impact en conception, production, utilisation et fin de vie.

Enfin, un mouvement de fond s’opère dans la naissance de fondations d’entreprises, à titre individuel ou collectif, afin de marquer la réconciliation de l’entreprise industrielle marocaine avec son environnement proche et il est vrai « (qu’) il n’est de richesse que d’hommes ».

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook