Le mouvement de fond qui lie une grande part des perspectives de développement économique au Maroc à une meilleure maîtrise des ressources, une gestion concertée des déchets, et à une planification raisonnée de nos besoins présents et futurs, est chaque jour plus puissant. Un état des lieux dressé, il y a quelques temps déjà, et qui trouve toute sa légitimité dans le maintien d’une dynamique globale de débats, d’échanges et de rencontres entre universitaires, professionnels, autorités publiques, acteurs de la société civile. Un mouvement initié, dès le début de l’année, à l’occasion de la « Tribune Massolia» sur l’énergie solaire et qui s’est perpétué avec nombre de conférences, salons et événements, souhaitant y contribuer soit par la promotion de relations commerciales, soit par le développement de partenariats scientifiques. L’étau se resserre inexorablement. Chaque jour, les matières premières coûtent plus cher, les villes grandissent, de nouvelles zones géographiques sont classées en « stress hydrique ». Les enjeux n’en sont que plus critiques en termes de besoins humains grandissants avec des ressources déclinantes : faire plus avec moins… Le cycle entier serait réfléchir plus, trouver plus, réutiliser plus, réduire plus, consommer moins.
C’est tout le sens d’initiatives constructives comme celle du cycle de conférences promu par le Centre Marocain de Production Propre ou celles d’autres organisateurs de salons, à venir à Casablanca mais pas seulement.

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook