Alternatives de mobilité des personnes et des marchandises, choix d’aménagement urbain, accompagnement de la politique industrielle, autant d’aspects d’une réalité : le développement économique d’un pays.

Loin de l’effet de mode, force est de constater que ce développement n’est pas dénué de toute dimension responsable. Un certain nombre d’actualités reflète un intérêt manifeste, du côté des responsables de l’équipement et de l’habitat, pour une prise en compte irréversible des contraintes environnementales dans des projets d’infrastructures représentant un levier incontestable de création de gisements de croissance sans que ce développement n’impacte irrémédiablement la biodiversité de nos écosystèmes.

Un urbanisme responsable se dessine, au Maghreb, à travers des projets qui se veulent un avant-goût de ce qui peut se faire de mieux en préservation des ressources, efficacité énergétique, cadre de vie des habitants à travers des initiatives menées à Benguerir et Chrafate. Cet urbanisme du XXIème accompagne un effort de mise à niveau industrielle qui voit un opérateur leader de l’industrie automobile choisir le Maroc pour installer une unité industrielle « zéro émissions » en très étroite collaboration avec un leader historique des services à l’environnement. Quelques centaines de kilomètres plus au sud, l’opérateur industriel historique de ce pays accélère sa mue vers un développement responsable à travers la prise d’un certain nombre de décisions d’investissements adhérant mieux à la vision d’une entreprise citoyenne et exemplaire.

Les décisions prises dans le domaine des infrastructures de transport dans le sens d’équipement de qualité permettant de faire rentrer les villes marocaines et les marocains, avec les projets de tramways et de Ligne à Grande Vitesse dans une ère de transports collectifs fiables, modernes, plus économes en consommation d’énergie et offrant aux marocains des alternatives plus responsables, accompagnent cette dynamique d’une stratégie d’aménagement du territoire fortement enracinée dans les valeurs d’un avenir responsable. Ceci est vrai au Maroc et en Tunisie.

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook