Il est des mots que l’air du temps met constamment au devant de la scène. Des mots qui résonnent, dans les media, les discours et qui, de ce fait, ne retiennent plus l’attention. Pourtant, l’analyse de l’origine des mots permet de leur trouver du sens loin des préjugés initiaux, et en complément de situations bien réelles.
En sciences naturelles, un écosystème est un ensemble formé par une communauté d’êtres vivants et son environnement, au sens large biologique, géologique, climatique, etc. Les éléments constituant un écosystème développent un réseau d’échange d’énergie et de matière permettant le maintien et le développement de la vie.
De la même manière, un secteur économique peut être formé d’une communauté d’acteurs et de leur environnement, au sens, des parties prenantes, clients, fournisseurs, prescripteurs, leaders d’opinion, media, etc. Ces acteurs, devant, pour renforcer leur réseau, mutualiser leurs apports potentiels et essayer d’œuvrer dans un esprit de symbiose, pour le renforcement de leurs intérêts.
Il est important de consolider un secteur économique autour de mécanismes d’influence à même de porter ses intérêts. A l’échelle, d’une filière industrielle, les objectifs peuvent être la promotion d’un savoir-faire confirmé, marquer des relations fortes avec des partenaires/prospects éventuels, assurer la diffusion de messages auprès des législateurs et décideurs, sans oublier le rôle d’alertes contre les vides juridiques, nombreux notamment à l’occasion de l’émergence de secteurs économiques nouveaux tels les énergies renouvelables, la valorisation des déchets, le traitement des eaux, etc.

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook